[Traçons nos vies] Coup d’envoi de l’étape « La parole à nos potes » !

Le 8 octobre 2018

D’octobre à décembre 2018, place à la deuxième étape de la campagne « Traçons nos vies » : « La parole à nos potes ! ». La JOC a toujours eu pour ambition de donner la parole aux jeunes du milieu ouvrier. Trop souvent confisquée, il s’agit dans cette étape de se consacrer à la parole des jeunes. 3 mois pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur leurs rêves, leurs envies, leur avenir. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de ses proches : copains et copines, famille, collègues de boulot, potes de la fac, pote de la paroisse…

Oui, mais… Par où commencer ? La carte de relation est un bon outil pour penser à celles et ceux qui nous entourent. Cette étape de la campagne doit interroger les jeunes sur ce qu’est la réussite, leurs rêves pour elles et eux, pour l’Eglise, pour une société idéale. Pour cela, les militantes et les militants se serviront de l’outil « Prenons la parole », une fiche recto-verso sur laquelle les jeunes pourront directement répondre aux questions. Vivre cette étape c’est aussi l’occasion de vivre un moment convivial avec les personnes consultées. Toutes les formes de rencontre sont possibles : pot des potes, ciné-débat… Dans l’outil « Conseil pour bien vivre la campagne nationale d’action », des pistes pour organiser des temps conviviaux.

Vivre cette étape c’est également se préparer à la suivante : « DessInsVisibles », le 19 janvier 2019. Dans les fédérations les jeunes rendront visibles les réponses de jeunes sur leur définition de la réussite et leurs rêves. Ce sera le moment d’en débattre et de faire connaître au plus grand nombre les aspirations des jeunes du milieu ouvrier.

Télécharger l’outil de consultation « Prenons la parole »
Vous manquez d’exemplaires « Prenons la parole » ? Contactez le siège, nous vous en enverrons ! Tel. : 01 49 97 00 00 ou contact@joc.asso.fr

Toutes les étapes de la campagne « Traçons nos vies » à retrouver ici