[2018.08.31] Traçons nos vies, la nouvelle campagne de la JOC !

Le 27 août 2018

Traçons nos vies, l’affiche

Traçons nos vies“, c’est la nouvelle campagne nationale d’action de la JOC, pendant deux ans, les militantes et militants vont échanger, se rencontrer et agir pour donner du sens à leurs choix.

Aujourd’hui, la société nous impose des modèles et des comportements pour mettre en avant notre réussite. Elle nous contraint à faire des choix pour rentrer dans le moule. Elle nous limite dans nos possibilités et ne permet pas la construction de notre propre chemin.

Cette pression est encore plus forte pour nous, jeunes du milieu ouvrier, qui avons une liberté de choix encore plus limitée par l’urgence de subvenir à nos besoins et faire face à nos galères. Cette situation nous opprime et ne nous permet plus d’oser rêver.

Pourtant, pour nous, jocistes, il est fondamental de donner du sens à nos choix, de construire un projet pour notre vie. Réussir n’est pas une œuvre individuelle c’est souvent l’affaire de plusieurs personnes. On ne réussit pas en étant totalement seul, on s’entoure d’amis, de familles, de collègues, …

Pendant deux ans, prenons le temps de partager pour découvrir nos convictions. Agissons ensemble pour que tous les jeunes du milieu ouvrier puissent construire leur vie librement. Avec cette campagne, allons chacun et chacune consulter nos copains et nos copines. En tant que jocistes, nous sommes invités à aller vers d’autres, proches ou moins proches, dans nos lieux de vie, comme le boulot, l’école ou le quartier. Recueillir l’avis de nos copains et copines, c’est leur donner la parole et mettre en place des actions collectives pour changer nos vies. Alors, parlons ensemble de la réussite, de nos rêves et de notre liberté de choix. Montrons à nos partenaires la vie et les rêves des jeunes du milieu ouvrier. Et en 2020, menons l’action tous ensemble avec nos copains et copines pour que tous les jeunes du milieu ouvrier puissent construire leur vie librement : traçons nos vies !

La vidéo de présentation de la campagne “Traçons nos vies”

Pour aller plus loin…

Les grandes étapes de la campagne Traçons nos vies => ici

Les outils de la campagne Traçons nos vies => ici