[2018.08.09] Les 7 grandes étapes de la première année !

“Traçons nos vies”, c’est la nouvelle campagne nationale d’action de la JOC, pendant deux ans, les militantes et militants vont échanger, se rencontrer et agir pour donner du sens à leurs choix. De septembre 2018 à juin 2019, 7 grandes étapes vont rythmer la première année de campagne.

Dessinons notre annéeEtape n°1 Dessinons notre année
Septembre 2018

Pour bien vivre l’année, la journée de démarrage est le temps idéal pour s’organiser. Tu prépareras l’année en découvrant la Campagne Nationale d’Action “Traçons nos vies” ainsi que le calendrier de la fédération. Ce sera aussi l’occasion de (re)constituer ton équipe de révision de vie et de prendre une date pour vivre votre première rencontre. Lors de cette journée, tu pourras prendre ta carte d’adhésion pour (re)dire ton attachement au mouvement. Enfin, tu te prépareras pour l’étape suivante : “La parole à nos potes”.

La parole à nos potesEtape n°2 La parole à nos potes
Octobre à décembre 2018

Lors de cette étape, c’est l’occasion d’aller échanger avec les potes de ta carte de relation sur la question de la réussite. Fais-leur remplir l’outil national de consultation ! (N’hésite pas à le demander aux responsables de ta fédération).  Vous pourrez parler ensemble de vos rêves pour vous, pour la société et pour l’Eglise, à partir d’un outil qui te sera proposé sur la fédération. Pour cela, tu vivras des temps festifs avec tous tes potes. L’avis de tes potes sera mis en valeur dans la prochaine étape : “DessInsVisibles”.

DessInsVisiblesEtape n°3 DessInsVisibles
19 janvier 2019

Pendant cette journée, tous les témoignages récoltés lors de l’étape “La parole à nos potes”, grâce à l’outil national de consultation, seront mis en avant sous forme d’exposition. Tu pourras réagir avec d’autres aux différents avis exposés. Tu pourras croiser, lors de cette rencontre, des partenaires invités. C’est le moment idéal pour inviter les potes que tu as consulté !

Esquissons l'enquêteEtape n°4 Esquissons l’enquête
Février 2019

L’étape 5, “A vos crayons !” approche…. Le but de cette future étape est de donner la parole à un maximum de jeunes sur la liberté de choix et la réussite, à travers une enquête. C’est un moyen privilégié du mouvement. Avant d’aller la faire remplir, il te faudra t’organiser. Une rencontre te permettra de découvrir l’enquête et de cibler les lieux et les personnes à qui tu voudras la proposer (cf carte de relation). Vous pourrez vous échanger des bons plans pour faire remplir un maximum d’enquêtes.

Etape n°5 A vos crayons !
Mars à novembre 2019

Maintenant que tu as découvert l’enquête, il est temps de la faire remplir. C’est important de donner la parole à un maximum de jeunes du milieu ouvrier pour qu’elles et ils soient représentés. Avec cette enquête, tu es invité à aller vers d’autres et à leur proposer la JOC. Cette étape dure 8 mois alors n’hésite pas à la faire remplir à tous tes potes, à aller à la rencontre des jeunes dans tes lieux de vie c’est-à-dire dans les différents endroits où tu peux les croiser (école, boulot, Mission Locale, Pôle Emploi, loisirs, paroisse, sport, quartier, …) et dans la rue, durant toute cette période.

Etape n°6 Penchons-nous sur nos choix, notre bonheur
Mars-Avril 2019

Durant cette étape, tu auras l’occasion de partager avec d’autres pour donner du sens à tes choix, à ta vie. Par vos échanges, tu pourras (re)dire ce qui te rend heureuse ou heureux et découvrir aussi ta capacité à faire des choix ! C’est un moment pour te poser et prendre le temps de réfléchir, après ce début de CNA. N’hésite pas à inviter tous tes potes pour vivre cet évènement avec elles et eux !

Etape n°7 Dressons nos propositions
Mai-Juin 2019

Maintenant que tu as vécu toutes les étapes de l’année, que tu as donné la parole à d’autres, il est temps de passer aux propositions. Dans cette étape, tu pourras débattre avec les jocistes et tes potes sur ce qui vous manque pour donner du sens à vos choix. Vous allez élaborer des propositions pour que tous les jeunes puissent être libres de leurs choix. Pour cela, tu vivras une table ronde avec des partenaires, des décideurs, des responsables de la société et de l’Eglise.

La frise des grandes étapes de la première année de campagne

Télécharger la frise des grandes étapes de la campagne

Les étapes de la première année de campagne “Traçons nos vies” en vidéo