Livre Blanc – La JOC dénonce les discriminations !

La JOC affirme la nécessité d’agir au quotidien pour réduire les inégalités et rendre notre société plus juste pour toutes et tous !

Par son action et son livre blanc « Droit à la différence : la JOC dénonce les discriminations », la JOC souhaite transformer la société pour que chaque jeune du milieu ouvrier et des quartiers populaires puisse rêver et se sentir libre de ses choix.

Les responsables des fédérations ont voté en 2020 pour travailler pendant deux ans autour des discriminations. Ils ont fait passer des questionnaires autour d’eux, parmi leurs proches, mais aussi dans leurs quartiers et dans la rue, des questionnaires visant à récolter les expériences et ressentis de chacun vis-à-vis des discriminations. Le résultat, compilé, analysé et enrichi de solutions proposées par les jeunes, est le constat sans appel décrit dans notre livre blanc contre les discriminations :

Chaque jeune a subi ou a été témoin de discriminations.

Ainsi, nous ne pouvons pas rester de marbre face à ce constat. Nous avons décidé d’éditer et de diffuser ce livre blanc qui diffuse la parole des jeunes eux-mêmes, les situations qu’ils ont vécues et dont ils ont été témoins.

Le livre est disponible sur commande via le bon à télécharger ici : https://bit.ly/3xInTDM

NB : chaque témoignage est brut et restitué tel quel. Chaque jeune n’a pas le même vocabulaire ou la même sensibilité qu’un autre pour qualifier ce qu’il a vécu et pourtant, nous incitons chacun et chacune pour prendre la parole et utiliser ses mots pour décrire les injustices qu’elle ou il perçoit. Commander ce livre, c’est déjà agir contre les discriminations et soutenir le travail de la JOC autour des injustices vécues par les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires !