Thierry Brulavoine : « Découvrir les vrais visages trop souvent masqués par les statistiques froides »

La vie devant nous, récits de jeunes privés d’emploi, sortira en librairies début 2019 avec Les Editions de l’Atelier. Thierry Brulavoine, membre de la Coopérative « Dire le travail » a participé à ce projet avec la JOC et a mené une partie des entretiens avec les jeunes. Il nous raconte comment ce projet a fait écho à son histoire et ce que lui a apporté ce projet collectif, « cette aventure humaine ».

  • Pourquoi avoir dit oui quand la JOC vous a proposé ce projet ?
    Thierry Brulavoine : 20 ans, après le grand mouvement des chômeurs de 1998, et au regard de ma longue expérience de privé d’emploi et de précaire, il m’a paru crucial de mettre en valeur des histoires de vie de jeunes privés d’emploi. C’est une façon convaincante de découvrir les vrais visages trop souvent masqués par les statistiques froides et préoccupantes du chômage.
  • Quelles sont les surprises de cette aventure ?
    Thierry Brulavoine : Ce travail collectif fut une chouette aventure humaine qui m’a permis de prendre conscience du formidable travail collectif mené par la JOC, institution que je ne connaissais que de nom. La JOC œuvre à une indispensable articulation du Je/Nous pour permettre à des personnes d’être debout, dignes, « en marche » pour construire un monde porteur de sens et de valeurs.
  • Quelles sont vos attentes ou souhaits avec la sortie du livre ?
    Thierry Brulavoine : Prêter attention aux histoires de vie d’Anna, Clotilde, David, Jossian, Julie, Manon, Mohamed, Sébastien, Valoucka, c’est découvrir les visages d’une jeunesse pas si perdue que cela. Où l’on comprend que l’emploi est la question centrale, celle de l’emploi du temps. Oui comment doit-on employer notre temps dans ce monde aux inégalités indécentes, dans cet écosystème mis à mal par nos modes de vie consuméristes ? Comment redonner du sens à nos vies individuelles et collectives ?
    A la fin du livre, on comprendra assurément mieux quelques unes des aspirations et valeurs qui animent ces jeunes privés d’emploi pour continuer à faire ensemble société.

Pour commander le livre en ligne et en pré-vente jusqu’au 10 décembre, rendez-vous sur HelloAsso ou téléchargez la version papier ici.