[La vie devant nous] Appel à souscription avant parution !

Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi ! Le livre « La vie devant nous, récits de jeunes privés d’emploi » qui paraîtra en janvier prochain aux Editions de l’Atelier y répondra. La JOC, grâce à la collaboration de la Coopérative Dire le travail a recueilli les récits de 9 jeunes privés d’emploi pour dépasser les seuls chiffres du chômage et les clichés qui collent trop souvent à ces derniers.

Dans cet ouvrage, des parcours singuliers, des histoires à nulle autre pareille. Des personnes pleines de vie, qui se lèvent le matin en pensant à ce qu’elles vont faire de leur journée, de leur avenir. Des femmes et des hommes brassés par des inquiétudes et des espoirs, parfois déterminés, parfois découragés, aux prises avec un monde dans lequel elles et ils cherchent leur chemin.

De jeunes adultes qui ne demandent pas mieux que d’avoir enfin un emploi digne, un revenu décent, de quoi assurer le quotidien et s’engager dans une vie à la hauteur de leurs espérances. Les jeunes privés d’emploi ne sont pas des problèmes sociaux, ils sont l’avenir, les acteurs du monde de demain. Le projet de ce livre est de présenter avec considération la façon dont ils vivent leurs premiers pas dans la confrontation au monde du travail.

« La vie devant nous » rassemble 9 récits à la première personne, pour inviter le lecteur à une véritable rencontre, dans un discours direct. Chaque récit est accompagné d’un portrait photographique du narrateur. Ces récits présentent des parcours divers, au plus près du vécu, sans commentaire ou analyse, sans dramatisation ou enjolivement. Pour dire avant tout l’énergie retrouvée chaque jour et la force de l’entraide dans ces situations difficiles.

Appel à souscription jusqu’au 10 décembre 2018

La sortie du livre « La vie devant nous » en librairies est prévue pour janvier 2019 mais il est déjà possible de le commander au tarif de 4,50 euros au lieu de 5 euros.

Pour le commander en ligne via HelloAsso rendez-vous ici (4 possibilités de commandes 1, 3, 5 ou 8 exemplaires)

Le bon de de souscription à télécharger ci-dessous est à retourner, accompagné de votre règlement avant le 10 décembre 2018 à l’ordre d’Avenir et Joie – JOC, à l’adresse suivante : Avenir et Joie JOC –  246 Boulevard Saint-Denis, BP 36 – 92403 Courbevoie CEDEX.

Télécharger le bon de souscription
Renseignements : communication@joc.asso.fr ou 01 49 97 00 00

Le projet de livre « La vie devant nous » a vu le jour après l’université d’été des privés d’emploi qui s’est déroulée en juin dernier avec des jeunes de la JOC et trois membres de la Coopérative Dire le travail, spécialisée dans les récits de travailleurs et de travailleuses. Pendant 3 jours, 9 privés d’emploi on fait les récits de leurs vies, de leur privation d’emploi. Pour en savoir plus, lire « Les jeunes privés d’emploi se livrent en récits«