photo du collectif apprentis JOC

[2017.06.21] Apprentis, un nouvel outil pour vous !

Depuis quelques temps, les apprentis sont au centre nombreuses discussions. Certains encensent l’apprentissage, d’autres le critiquent mais personne ne donne jamais la parole aux premiers concernés : LES APPRENTIS !

Depuis sa création en 1927, la JOC s’est toujours engagée pour améliorer les conditions de vie, de travail et de formation des apprentis. Par notre démarche d’enquête pour leur donner la parole, par nos rassemblements, nous avons toujours porté au cœur de nos actions la question de l’apprentissage.
Nous l’avons encore montrer en portant la pétition « Apprenti, fait respecter tes droits » il y a un peu plus d’un an. Cette pétition regroupait nos revendications sur la rémunération, l’accompagnement ou encore les conditions de travail des apprentis. Certaines revendications ont d’ailleurs été entendues notamment sur le temps et les conditions de travail.

Depuis septembre 2015, la JOC a réuni un collectif d’apprentis et anciens apprentis, afin de traduire en actes les revendications qu’elle développe.

Le collectif a fait le choix de travailler sur l’information aux droits des apprentis. En effet, l’enquête de 2014 « Droits Devants », conduite par la JOC, démontre qu’un jeune sur deux déclare ne pas connaître le droit du travail, et parmi eux les apprentis, ayant pourtant déjà un pied dans le monde de l’entreprise ! Fort de ce constat, le collectif a travaillé à l’organisation d’une journée de formation aux droits pour tous les apprentis et à l’édition d’un outil pratique pour donner aux jeunes quelques bases sur leurs droits.

Depuis le travail du collectif, la Loi Travail est arrivée et a bousculé le contenu du document.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Les 12 clés !

Pour télécharger le document, c’est par ici

1 réflexion sur “[2017.06.21] Apprentis, un nouvel outil pour vous !”

1. Ping : Apprentissage : la JOC auditionnée dans le cadre de la concertation - Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Les commentaires sont fermés.