[2018.02.15] La Fondation Abbé Pierre soutient les doléances de la JOC liées à l’accès au logement des jeunes !

Accéder à l’emploi digne, c’est aussi avoir accès à un logement digne. Une condition indispensable pour que les jeunes puissent accéder à l’autonomie. Le Cahier de doléances élaboré lors du Rassemblement national de la JOC « Jeunes privés d’emploi digne : Nous ne sommes rien ? Soyons tout ! » et qui contient 40 revendications pour l’emploi digne, compte 4 doléances liées au logement.

La Fondation Abbé Pierre qui agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et une vie digne soutient la JOC pour la réalisation des doléances #37 à #40 qui concernent l’accès au logement des jeunes.

Les doléances soutenues par la Fondation Abbé Pierre :

#37  Donner accès à un réseau d’information, de formation et d’aide aux démarches pour accéder à un logement digne

#38  Créer une plateforme de référencement des logements proches du lieu d’emploi

#39  Renforcer le contrôle de la salubrité des logements locatifs

#40  Pour que l’État réhabilite les logements insalubres en contrepartie d’un plafonnement des loyers

La Fondation Abbé Pierre Jeunesse Ouvrière Chrétienne, une dynamique partagée autour des jeunes et de l’accès au logement

• 2003. Présence et parrainage de l’Abbé Pierre pour le rassemblement national JOC à Bercy le 3 mai 2003 « Bercy ensemble ! »
  • 2013. Participation de la JOC à la réalisation du Guide du Logement des Jeunes proposé par la FAP en 2013 (Guide diffusé à l’occasion de la tournée Abbé Road).
  • 2014. Intervention de la Fondation Abbé Pierre sur le DALO au moment du rassemblement « Rassemblés Pour Nos Droits » de l’été 2014
  • 2015. Jean-Pierre Gilles administrateur à la FAP, a participé au conseil national d’Avril 2015 aux côtés de la CGT et de la CFDT pour réfléchir avec les responsables de fédération sur la question « comment faire bouger  la société en faveur de l’insertion, l’autonomie des jeunes ? »
  • 2017. La Fondation Abbé Pierre soutient les revendications portées par la JOC dans le cadre de son Cahier de Doléances « 40 revendications par les jeunes, pour les jeunes » et spécifiquement les doléances 37 à 40 qui portent sur la question du logement.

Télécharger Le Guide du Logement des Jeunes édité par la Fondation Abbé Pierre