JOC

[2017.04.20] Des jeunes rassemblés et un message de dignité proclamé !

Samedi 15 avril 2017 à Paris, 10 000 jeunes venus de toute la France, rassemblés avec la JOC pour proclamer leur dignité et faire valoir leurs droits.

Depuis septembre 2016, la JOC a débuté une campagne nationale d’actions portant sur les questions d’emploi digne et d’autonomie des jeunes. En 2017, les difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver un emploi sont toujours plus préoccupantes : encore 25 % de chômage chez les 15-24 ans au dernier trimestre 2016 (chiffres INSEE). Les jeunes du milieu ouvrier sont non seulement confrontés à un chômage fort mais en plus, lorsqu’ils trouvent un travail, celui-ci est trop souvent peu stable, peu gratifiant, peu rémunéré et ne permet pas d’envisager sereinement son avenir. Ainsi, le mouvement déplore que les jeunes subissent des orientations forcées, des difficultés à trouver un emploi, des emplois précaires, des conditions de travail indignes. En effet, chaque jeune travailleur, chaque jeune du milieu ouvrier a une valeur inestimable et une place à prendre dans la société.

La JOC est fière du travail accompli par les jeunes lors du Rassemblement National. Elle a à cœur de porter le plus haut possible les revendications du Cahier de doléances construit par les jeunes pour les jeunes. D’ailleurs, elle vous donne rendez-vous le 1er mai, puis en septembre 2017 pour faire vivre ces revendications.

Le rassemblement n’a toutefois pas été que débats et échanges pour refaire le monde. C’était aussi un temps de fête pour célébrer les 90 ans d’existence du mouvement avec la dignité des jeunes comme thème central. Ainsi ils ont pu mettre en avant leurs talents sur la grande scène, réaliser une fresque commune, jouer, chanter, danser, lire, etc.
Plus de photos et une vidéo arriveront bientôt sur le site, encore un peu de patience.

Merci à Asmahàn et Damien pour les photos

Pour aller plus loin, la revue de presse du rassemblement :

1 réflexion sur “[2017.04.20] Des jeunes rassemblés et un message de dignité proclamé !”

1. Ping : La Fondation Abbé Pierre soutient les doléances de la JOC liées à l’accès au logement des jeunes ! - Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Les commentaires sont fermés.