7 octobre : Journée mondiale pour un travail décent

Tous ensemble pour vivre la journée mondiale pour le travail décent.

Depuis 2008, et a l’initiative de la Confédération Internationale des Syndicats (CSI),
le 7 octobre est la journée mondiale pour un travail décent.

Cette journée de mobilisation est aussi l’occasion de vivre ce fondement du mouvement ouvrier : la solidarité internationale entre les travailleurs.

Depuis 2013 le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC) participe à cette initiative au travers d’actions portées par les mouvements nationaux le composant, dont l’Action Catholique Ouvrière France, en ouvrant des espaces d’expression pour chacun.

La JOC, de son côté, entre dans une campagne de deux ans, axée sur les jeunes privés d’emploi digne : « Dignes et Travailleurs ». JOC et ACO, nous avons donc décidé de travailler ensemble pour permettre aux travailleurs, avec ou sans emploi, de prendre la parole sur le travail décent.

Vous pouvez, vous aussi, participer à ce projet en diffusant largement  cet « évènement » Facebook et en invitant chacun à se l’approprier.

Vous pouvez aussi diffuser la plaquette de cette journée disponible en format numérique ci-dessous. Vous pouvez l’imprimer comme n’importe quel tract, ou faire circuler  par courriel le plus largement possible. Et surtout, vous pouvez vous en saisir collectivement, au travail, entre amis, en équipe… pour que ces paroles soient de vraies paroles collectives.

Cette proposition commune doit pouvoir se transformer localement en initiatives. N’hésitez donc pas à contacter les responsables de la JOC sur votre diocèse, secteur (…) pour organiser des partages, des distributions de la plaquette lors des célébrations dominicales. Profitez-en pour en faire une occasion de visibilité de nos mouvements, de communication et de dialogue autour du travail avec l’Église locale.

Pour que chacun puisse avoir un travail digne ici
et en solidarité avec les travailleurs à travers le monde ;
prenons, donnons la parole.

 

One thought on “7 octobre : Journée mondiale pour un travail décent

  1. […] en commençant par le droit de chacun d’accéder à un travail décent. Naturellement, comme l’an dernier, la JOC et l’ACO font partie de ces organisations qui se regroupent chaque année afin de […]

Comments are closed.