[DessInsVisibles] Au Mans, l’expo qui rend visible la vie des jeunes invisibles !

Par la JOC Sarthe

Le samedi 19 janvier, à la salle Louis Crétois au Mans, a eu lieu une exposition sur le thème des rêves qu’ont les jeunes et leur définition de la réussite. Réalisée de A à Z par les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), il s’agissait de récolter la parole des jeunes via des portraits de jeunes comportant quelques questions comme : « Pour moi, la réussite c’est … », « Quels sont mes rêves pour moi, pour la société, pour l’Eglise ? ».

Une centaine de ces portraits ont été remplis par les jocistes de Sarthe et par leur entourage. L’objectif de cette exposition est de clamer haut et fort la parole des jeunes de quartiers populaires et du monde ouvrier qui se trouvent dans une situation dans laquelle rêver n’est pas permis et réussir n’est pas chose aisée. A la suite du discours de bienvenue de la présidente de la JOC de Sarthe, Claire Corvée, et du traditionnel coupage de ruban, l’exposition a pu ouvrir ses portes. Au programme de cette journée d’inauguration, deux débats portant pour l’un, sur les rêves et l’autre sur la réussite, entrecoupés par des temps libres autour d’une part de galette.

Environ une centaine de visiteurs ont pu déambuler dans l’exposition, notamment Mélina Elshoud et Éric Marchand, conseillers départementaux, Gilles Leproust, maire d’Allonnes et intervenant au débat sur la réussite, Patrick Porte, maire d’Aigné, Chloé Corvée présidente régionale de la JOC des Pays de la Loire, plusieurs représentants d’associations et syndicats (Secours Catholique, l’Arche de la Ruisselée, CFDT, la Cimade, World Like Home…), une quarantaine de jeunes et avec le soutien de Marietta Karamanli, députée de la Sarthe et Yann Lecorps, représentant des jeunes socialistes.

Cette journée s’inscrit dans une dynamique nationale car ce jour-là, d’autres fédérations locales de France ont ouvert leurs portes pour une exposition révélant les pensées des jeunes de leur secteur. Cela s’explique par la Campagne Nationale d’Action : « Traçons nos Vies » qui, sur deux ans, va donner les outils aux jeunes de s’exprimer et de trouver des solutions pour leur permettre de rêver pour leur avenir et à réussir leur vie, n’étant pas dans des conditions propices.

Concernant l’exposition de notre département, elle ne s’arrête pas là ! Elle sera ouverte à tous et exposée durant deux semaines (21 janvier – 3 février) à la Maison Saint Julien au Mans puis fera le tour des maisons de jeunes, des paroisses et des mairies. Si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir, il est encore temps, alors allez-y ! Ça vaut le coup d’œil. Pour suivre le voyage de l’exposition dans le département, vous pourrez vous renseigner sur la page Facebook de la JOC de Sarthe. Et si, vous aussi, vous voulez accueillir l’exposition de la JOC sur ce que pense les jeunes des rêves et de la réussite, n’hésitez pas à contacter la fédération de la JOC de Sarthe.

Le discours de la présidente fédérale

Téléphone : 0673022539
Mail : joclemans@gmail.com
Adresse : 31 rue Sydney 72100 Le Mans
Facebook : JOC Sarthe