[2020.04.20] À Hazebrouck, une équipe toute neuve et déjà bien active !

Lundi 20 avril 2020

A Hazebrouck (59) une nouvelle équipe JOC s’est formée juste avant les mesures de confinement début mars ! Confinement oblige, ils n’ont pas pu se réunir pour une deuxième rencontre le 10 avril dernier. Les responsables de l’équipe avaient pourtant préparé une Révision de Vie. Les jeunes se connaissant peu, il a été décidé de reporter la RDV, mais pas leurs rencontres ! Abel nous a écrit pour nous raconter :

En ces temps de confinement, il est très dur de pouvoir se rencontrer correctement pour nos rencontres mensuels de la JOC. Mais grâce aux nouvelles technologies, nous avons trouvé une solution pour pouvoir continuer à rester en contact : nous nous contactons par l’intermédiaire du Skype chaque mercredi à 15h.
Dans un premier temps, nous regardons un épisode de série, une vidéo ou même un film chacun de notre côté si sa durée est de moins de 30 minutes.”

L’équipe, accompagnée par Gatanaëlle, a choisi des films, des séries, ou des documentaires accessibles en ligne gratuitement et…légalement.

Puis après avoir visionné, nous organisons une visio-conférence. Après, nous parlons un peu de nos nouvelles de la semaine, comment nous vivons la semaine, comment nous vivons le confinement, etc. Nous débattons sur une question posée en rapport avec le sujet de la vidéo. Et ensuite, nous finissons tout ça en se disant à la semaine suivante, et en faisant un roulement des rôles pour préparer la séance.”

Pour la première rencontre, l’équipe a choisi un épisode de la série policière  “Astrid et Raphaëlle”, Raphaëlle, policière, se lie d’amitié avec Astrid, documentaliste et autiste Asperger. Les échanges ont naturellement porté sur l’amitié et l’acceptation de la différence.

Un épisode de la série “Mongeville” a été proposé pour la deuxième rencontre virtuelle. Comme l’épisode se déroule dans un couvent, les jeunes ont pu débattre du traitement de l’Eglise dans les séries. Mais aussi : comment les copains, copines et leurs familles voient l’Eglise.

Un documentaire de KTO TV sur la vie religieuse a été visionné pour la troisième rencontre. Gatanaelle, l’accompagnatrice, se destine à la vie religieuse, les jeunes curieux d’en savoir un peu plus sur les vocations avaient beaucoup de questions. L’équipe a également discuté de l’acceptation des identités et notamment autour de l’orientation sexuelle. Enfin, comment toutes les façons de vivre peuvent être acceptées ?

Lucas, qui devait préparer la prochaine rencontre de l’équipe, est tombé malade du Covid19 et ne pourra sans doute pas la préparer. L’équipe a quand même convenu de s’appeler ce jour-là pour prendre des nouvelles !

Deux jeunes de l’équipe ne peuvent se joindre aux rendez-vous pour le moment même s’ils reçoivent les liens des films, l’une polonaise, Elisabeth, pour qui il est encore difficile d’appréhender la langue par Skype et Louison qui travaille pendant cette période de confinement et ne peut se joindre aux rendez-vous hebdomadaires.

Une belle initiative pour continuer d’apprendre à se connaître malgré le confinement avant de découvrir la Révision de Vie !