Traçons nos vies, en route vers la deuxième année !

« Traçons nos vies » la campagne nationale d’action de la JOC se poursuit dès septembre ! Les militantes et militants continueront de faire remplir massivement l’enquête sur la liberté de choix et la réussite chez les jeunes de 13 à 30 ans, mais surtout, elles et ils passeront à l’action…

« Aujourd’hui, la société nous impose des modèles et des comportements pour mettre en avant notre réussite. Elle nous contraint à faire des choix pour rentrer dans le moule. Elle nous limite dans nos possibilités et ne permet pas la construction de notre propre chemin.

Cette pression est encore plus forte pour nous, jeunes du milieu ouvrier, qui avons une liberté de choix encore plus limitée par l’urgence de subvenir à nos besoins et faire face à nos galères. Cette situation nous opprime et ne nous permet plus d’oser rêver.

Pourtant, pour nous, jocistes, il est fondamental donner du sens à nos choix, de construire un projet pour notre vie. Réussir n’est pas une œuvre individuelle c’est souvent l’affaire de plusieurs personnes. On ne réussit pas en étant totalement seul, on s’entoure d’amis, de familles, de collègues, …

L’année dernière nous avons recueilli l’avis de nos copains et copines par les consultations et les enquêtes. Nous avons pris le temps de réfléchir à nos choix et dresser des propositions à reprendre.  Recueillir la vie et l’avis de nos potes et de tous les jeunes du milieu ouvrier, c’est pouvoir leur donner la parole.

Cette année continuons d’aller vers elles et eux en leur proposant largement l’enquête sur la liberté de choix et la réussite. Auprès des partenaires, témoignons des réalités mises en avant durant ces deux années, osons aller à leur rencontre pour leur proposer des initiatives ou actions concrètes qui permettrons aux jeunes du milieu ouvrier de faire des choix qui leurs correspondent. Passons à l’action en agissant avec d’autres pour que tous et toutes puissent construire leur vie librement. »

Pour aller plus loin :