Un Synode sur les jeunes et la foi en 2018

En octobre 2018 débutera à Rome un synode intitulé : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Principal défi : recueillir la parole des jeunes aux périphéries.
Un synode qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une assemblée d’Évêques qui réfléchissent sur une thématique et remettent un rapport au pape pour faire émerger des propositions pour l’avenir de l’Église.

Des initiatives s’organisent sur tous les diocèses partout dans le monde pour recueillir la parole des jeunes. Alors, n’hésites pas à t’informer et à participer pour faire entendre ta voix !
Renseignes-toi auprès de ton diocèse pour savoir quelles initiatives sont proposées (questionnaires, groupes de discussions…)

« L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. »
(extrait de la lettre du pape François aux jeunes, le 13 janvier 2017)
La lire en entier : lettre du pape

Pour donner la parole au plus grand nombre possible, le Vatican a lancé un grand questionnaire en ligne à destination des 16 – 29 ans.
Pour répondre, c’est par ici : questionnaire en ligne

• un article RCF
  • le site du sinode
  • le témoignage d’Amour qui participe à l’organisation d’une journée de rencontre autour du synode, avec le diocèse :

« On a parlé de la préparation de la journée du synode, essayer de voir qui aura quelle responsabilité, qui contact qui pour que le synode puisse bien se passer, les activités à faire. Il y avait Sarah : scout, Astrid : Jeunes Pros, le Père Stéphane : en charge de l’accompagnement des jeunes pros et des gens du voyages. Deux personnes supplémentaires devraient nous rejoindre : un autre des jeunes pros et un autre des scouts. La journée a été initiée par les JP. Multi-mouvements, et donc plus ancré dans la vie.Pour moi c’est une découverte, j’ai plus écouté du coup. Là je réfléchi pour la prochaine fois aux propositions que je peux faire. Je veux déjà faire une Révision de Vie avec les copains, pour les responsabilisés. Hier soir j’en ai parlé aussi à Eva, ça l’intéresse. C’était le test, je vais faire pareil avec les copains. Aymeric par exemple je peux lui proposer le groupe des petits déjeuners. Eva voudrait être dans l’équipe de la garderie et de l’intendance. Ça m’a donné l’idée de pourquoi pas proposer des soirées avec les scouts l’année prochaines, parce que Fred est scout en plus. ».