À Raismes, la place de l’argent en question !

Le 24 janvier, une quinzaine de jocistes se sont réunis à la maison diocésaine de Raismes pour vivre leur première révision de vie. Des jeunes de Maubeuge, de Condé-sur-Escaut et Vieux Condé, ainsi que des jeunes de Raismes ont réfléchi pendant toute une après-midi sur la place de l’argent dans leur vie .

 imageillusnord

Ils ont dénoncé une société qui n’était pas égalitaire, où l’écart entre les riches et les pauvres se creuse toujours plus. Bien qu’ils aient conscience qu’ils ne pourront pas changer le système seuls, les jocistes ont souligné que  « réfléchir à tout cela permettait déjà de commencer à faire changer les choses. »
Cette rencontre a également été l’occasion de faire un retour sur le Temps Fort Militant, qui a eu lieu le 6 et 7 décembre 2014. Il a permis aux jeunes de toute la région de découvrir la Campagne Nationale d’Action « Droits Devant ». Suite à ce temps , les jocistes de Maubeuge ont fait une enquête sur la connaissance des jeunes de leurs droits. Deux jocistes de Condé souhaitent faire une enquête et  mener une action afin que le bus de l’école d’aides soignant belge passe la frontière française – ce qui diminuerait les difficultés de transport pour les étudiants français.

Les jocistes de la fédération de Cambrai ont décidé de se retrouver une fois par mois pour vivre la Révision de Vie. Le prochain rendez-vous est le 21 février 2015, de 14h à 17h et tout le monde est le bienvenu !