Pôle emploi

Pôle Emploi est l’établissement public chargé de l’emploi en France. Lorsque tu es sur le marché du travail et sans emploi, c’est auprès d’une de ces agences que tu dois t’adresser.

Pôle Emploi est géré paritairement par des syndicats et des employeurs. La Commission paritaire décide des mesures d’allocation dont tu peux bénéficier. Tu peux faire appel d’une décision si tu as de nouveaux éléments à ajouter au dossier : dans ce cas, renseigne-toi auprès des organisations syndicales pour rencontrer ceux qui siègent à la Commission paritaire.

Les missions du Pôle Emploi sont les suivantes :
– l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi,
– le versement des allocations,
– l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement : un conseiller personnel accompagne chaque demandeur d’emploi, de l’indemnisation à l’aide au retour à l’emploi.
– la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises,
– l’aide aux entreprises dans leurs recrutements,
– l’analyse du marché du travail : au delà des offres d’emplois proposées, les demandeurs d’emploi sont informés et orientés sur les actions de formation, les mesures d’aide à l’embauche et les aides à la mobilité et à la reprise d’emploi.
Des partenaires cotraitants apportent des services complémentaires : les Missions locales pour les jeunes, l’Agefiph et les Cap Emploi pour les demandeurs d’emploi handicapés.

N’hésite pas à consulter au plus tôt ton conseiller Pôle emploi pour t’accompagner dans ta recherche d’emploi.

+ d’infos :
www.pole-emploi.fr