Que ce Noël 2020 soit ressourçant et nous donne des forces pour lutter et construire une société où chacun trouve sa place et peut s’épanouir.

Joyeux Noël à tous et à toutes !

Noël c’est la naissance de Jésus, né simplement dans une étable. Cela ne se fait pas dans la splendeur, Jésus vient à nous, non pas comme un fils de roi mais comme un fils d’ouvrier. A travers cette venue au monde, Dieu se fait proche des hommes en naissant au milieu de la campagne où les premiers qui le rencontreront seront des bergers. Pour nous chrétiens, cette période de Noël, c’est l’occasion de se réunir ensemble avec nos proches et de prendre soin les uns des autres. En célébrant la naissance de Jésus, nous prenons le temps de prier, nous nous redisons que Dieu nous aime, présent même dans les moments difficiles de nos vies.

Il y a plus de 2000 ans, Jésus naissait dans une communauté en difficulté …

En 2020, nous avons tous et toutes souffert. L’épidémie a bouleversé nos vies quotidiennes : confinement, emploi, santé… En plaçant l’argent au centre de notre société à la place de l’humain, les réponses politiques à cette crise, au départ sanitaire, nous entraînent vers une crise économique et sociale que les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires subissent déjà. De trop nombreux jeunes, et moins jeunes, se retrouvent dans des situations de précarité.

… sa naissance est source d’espérance encore aujourd’hui

Cette année, nous avons pu compter sur le travail des ouvriers, des employés, de celles et ceux qui sont invisibles. En ce Noël, prenons le temps de regarder notre société différemment, soyons attentifs à tous ceux que nous rencontrons au quotidien. Si cette année nous a bousculé, elle a vu fleurir de nombreux actes de solidarité et de fraternité.

Noël nous invite à prendre du recul pour partager nos vies et voir les traces du Christ au milieu de nous alors prenons le temps d’échanger ensemble ce qui nous marque dans nos vies.

A l’image de Jésus, chacun et chacune peut s’engager pour son prochain. Nous sommes invités à nous mettre en mouvement à partir des joies et des galères que nous partageons, ainsi, nous pourrons lutter contre les situations indignes rencontrées par les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

 

Que ce Noël 2020 soit ressourçant et nous donne des forces pour lutter et construire une société où chacun trouve sa place et peut s’épanouir.