T’engager dans ton établissement scolaire

Dès le collège, tu peux t’engager pour faire entendre ta voix et celles de tes copains. Etre délégué de classe est la première étape et permet non seulement de représenter ses camarades au Conseil de classe, mais aussi d’accéder à d’autres instances représentatives pour porter des projets, donner son avis sur divers sujets touchant à ton établissement et à la vie des élèves… De vraies expériences à tester !

• Etre délégué de classe
Des textes de loi définissent le rôle du délégué et encadre son élection. Notamment :
– Deux délégués sont élus par classe, dans la sixième semaine de cours. L’élection a lieu à bulletins secrets.
– Le délégué est porte-parole de sa classe, auprès de l’administration, des élèves de sa classe, des professeurs…
– Il peut être aidé par ses camarades dans ses démarches et tâches pratiques (affichage, cahier de
textes…)
– Il doit informer sa classe de son travail, oralement ou par écrit (il peut proposer une heure pour débattre de ce qu’il va porter au Conseil de classe, faire circuler un cahier de revendications-propositions…)
– L’assemblée des délégués élit ses représentants au Conseil d’Etablissement, d’administration et au Conseil de la vie lycéenne. L’élection se déroule de la même manière que l’élection du délégué de classe.

Formation des délégués : sous l’autorité du Chef d’établissement, le conseiller d’éducation – ou celui qui en fait fonction, doit élaborer et mettre en place une méthode de formation des délégués de classe (apprendre à participer à un débat, à conduire une réunion, etc).

• Le Conseil de classe
Il y a a minima un Conseil de classe par trimestre. Ce sont les deux délégués qui y représentent les autres élèves de la classe : si tu as des choses à dire ou à demander, n’hésite pas à le faire par leur intermédiaire. Les délégués peuvent d’ailleurs demander une heure de préparation du Conseil de classe avec l’ensemble des élèves.

• Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)
Au lycée, le CVL rassemble tous les délégués de l’établissement, qui donnent leur avis sur le règlement intérieur, les problèmes de cantine, le travail scolaire, peuvent proposer d’organiser des événements…

• Le Conseil d’administration (CA)
Le CA regroupe 30 membres pour les établissements de plus de 600 élèves, et 24 membres pour les établissements de moins de 600 élèves :
– 10 membres de droit (membres de l’administration, élus locaux)
– 10 représentants du personnel (enseignants, personnel administratif)
– 10 représentants élus des usagers (élèves et parents d’élèves). Les élèves sont des délégués de classe élus par les autres délégués. Ils représentent tous les élèves de l’établissement.

Sur proposition du Chef d’Établissement, il vote le budget et le règlement intérieur. Il donne avis sur l’organisation du temps scolaire, les créations et les suppressions de sections et options, sur l’utilisation des locaux scolaires, la discipline dans l’établissement… Le CA se réunit au moins trois fois dans l’année.

Si toi et tes copains avez envie de présenter un projet sur votre collège ou lycée, c’est le CA qui prendra les décisions nécessaires. Profites-en c’est un bon moyen de t’exprimer dans ton bahut !