JOC

[2019.05.09] Elections : construisons l’avenir de l’Europe !

Nous avons tous et toutes entendu parler des élections européennes qui auront lieu entre le 23 et le 26 mai. Savons-nous vraiment ce que ce scrutin implique ?

Si nous pouvons croire parfois que tout cela est très complexe et ne nous concerne pas, il nous suffit de mettre la main dans notre portefeuille pour trouver, peut-être, une pièce d’un euro. L’Union Européenne n’est pas si loin de notre quotidien, c’est pourquoi il est important de connaître un peu ce que c’est. Si nous pouvons croire parfois que tout cela est très complexe et ne nous concerne pas, il nous suffit de mettre la main dans notre portefeuille pour trouver, peut-être, une pièce d’un euro. L’Union Européenne n’est pas si loin de notre quotidien, c’est pourquoi il est important de connaître un peu ce que c’est.
L’Union Européenne est une organisation internationale dont la création a commencé au milieu du XXè siècle. Ce chantier continue encore aujourd’hui. Elle est formée par 28 pays européens (y compris le Royaume-Uni). Pour bâtir cette Union, ses pays membres ont créé plusieurs institutions : le Conseil de l’UE, le Conseil Européen, la Commission Européenne et le Parlement Européen sont les plus importants. Tous les pays de l’UE sont présents dans ces institutions dont les représentantes et représentants sont choisis démocratiquement, soit directement par les citoyennes et citoyens via élections, soit par des politiques eux-mêmes choisis par les citoyens.
Le Parlement Européen est la seule institution dont les représentantes et représentants sont choisis directement par les citoyens. Les élections s’organisent par pays, chacun et chacune vote et y envoie un certain nombre de députés proportionnellement à son nombre d’habitants. Tous les citoyens majeurs de l’UE sont appelés à voter tous les cinq ans et les prochaines élections auront lieu cette année entre le 23 et le 26 mai. Il faut être inscrit sur les listes électorales de ta ville pour voter (l’inscription peut se faire sur Internet). Le jour de l’élection, le 26 mai en France,  il faudra voter pour une liste. Le nombre de députés que celle-ci enverra au Parlement sera proportionnel au nombre de votes qu’elle obtiendra.
Au Parlement, les députés se regroupent par orientation politique. Ils ont plusieurs fonctions : examiner et adopter la législation européenne, approuver le budget de l’UE et effectuer un contrôle démocratique des autres institutions européennes. Le Parlement valide aussi les accords internationaux importants (adhésion de nouveaux membres, accords commerciaux entre l’UE et d’autres pays).

Pour lire le dossier complet, télécharger Assez Zoné 174

Pour aller plus loin :

Vidéo- A quoi sert le Parlement européen ? Via Phosphore

Vidéo- C’est quoi l’Union Européenne ? Les essentiels de Jamy. Via France TV Education

Pour une Europe de la justice sociale. Par le MTCE (Mouvement des travailleurs chrétiens en Europe)

Élections européennes : quelle Europe voulons-nous ? Par la Conférence des évêques de France

Elections européennes 2019 : La CFDT s’engage pour l’Europe