[2022.02.07] [Communiqué de presse] Développons le mouvement

« La JOC est faite pour celles et ceux qui n’y sont pas encore. »

Derrière cette phrase marquante se cache une vérité qui a toujours été au cœur de la JOC. Être en JOC, c’est avoir compris qu’on grandit en se mettant au service des autres et de soi, qu’on a tous une valeur en tant que jeune ouvrier chrétien et qu’on doit la choyer !

Ainsi, le développement est clef pour faire vivre le mouvement, pour qu’il continue à avoir du sens. Si un copain, un adulte, une personne de ma carte de relations ne m’avait pas parlé de la JOC, je n’aurais jamais vécu toutes ces expériences qui m’ont marquée à vie, je n’aurais pas réalisé que les droits des jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires sont constamment attaqués par des décisions violentes de la part de l’Etat, par des préjugés qui empêchent l’accès à la santé, au logement, à l’emploi …

Face à ce constat, au Conseil National de 2021, les jeunes responsables du mouvement ont exprimé que le développement est aujourd’hui une priorité pour les années à venir ! C’est pour cela qu’ils ont réfléchi et partagé des propositions pour axer le travail en JOC autour du développement du mouvement !

Voici la liste des propositions : Lien du questionnaire

Tu es motivé ? Tu as envie de participer ? Tu as alors certainement plein de questions. Voici les premières réponses :

• A quoi sert cette liste de propositions d’agir ?

Tout d’abord, cette liste de propositions a comme objectif de te donner des idées d’agir pour développer ta fédération. Avec les copains de ton équipe ou de ta fédération, vous n’avez pas à réaliser tous ces agirs mais à en choisir 2 à 4 et de les réaliser dans l’année à venir.

• Pourquoi prendre des agirs ?

L’Action étant un pilier de la méthode en JOC, nous te proposons de prendre des agirs pour t’engager à aller faire connaitre la JOC via des actions concrètes qui peuvent changer la donne et permettre à de nouveaux jeunes de rejoindre la JOC !

• Comment je prends des agirs ?

Pour cela, le questionnaire suivant a été mis en place, tu peux remplir très simplement selon là où tu en es : Lien du questionnaire

Remplir le questionnaire permet de communiquer les agirs pris à l’équipe nationale, pour qu’elle fasse le point sur le soutien qu’elle peut apporter et sur les outils adaptés pour aider au développement du mouvement !

• Qui peut regarder ces propositions et prendre ces agirs ?

Ils peuvent être pris par les fédéraux bien sûr, mais aussi par les responsables d’équipe et les trésoriers lors d’un CCF, ou encore en équipe… Chaque jociste peut prendre sa part dans la fondation et le développement du mouvement ! Dans le cas où il n’y a pas encore de jeunes en JOC sur un territoire, les adultes du réseau peuvent prendre le relai.

• Si j’ai une question ou une difficulté dans le développement, qui peut m’aider ?

A la moindre question, n’hésite pas à contacter ton permanent ou ta permanente de secteur ! Il ou elle est là pour t’aider et répondre à tes questions.

• Comment on sait ce que les autres fédérations ont fait et qu’on se motive tous ensemble ?

Pour soutenir les initiatives prises, on te propose d’utiliser le hashtag #DévelopponsLaJOC dans les publications de la JOC France et des fédés ! A vos marques … Prêts … Développez !