JOC

[2021.08.26] Communiqué de Presse – Début de mandat pour le nouveau bureau !

À Courbevoie, le 25 août 2021

Depuis l’Assemblée Générale Nationale organisée les 12 et 13 juin derniers, un nouveau bureau a été élu pour deux ans. Chloé Corvée, auparavant Présidente du secteur ouest, a accepté l’appel qu’elle a reçu pour devenir Présidente Nationale, puis a été élue par les responsables de fédération. Après quelques semaines de passation, elle prend officiellement ses fonctions le 23 août 2021.

Chloé est originaire du Mans, où elle a mené des études d’ergothérapeute et elle a exercé ce métier de soin à la personne en EHPAD pendant quatre ans. Elle commence son parcours en JOC en 2009 en étant invitée par le prêtre de sa paroisse au Rassemblement National puis elle participe à une Perm’Saison aux Sables d’Olonne. Elle devient successivement, à force d’engagement, responsable de projet pour le collectif Perm’Saison, fédérale, permanente, présidente de secteur et maintenant, en août 2021, Présidente Nationale de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.

« Aujourd’hui, la JOC s’adapte. On a réussi à faire vivre le mouvement malgré le confinement, malgré la crise du Covid. […] La JOC est ambitieuse via ses nouvelles orientations, c’est-à-dire tout ce qu’elle veut faire vivre aux jeunes », explique-t-elle. En effet, la JOC est vraiment motivée pour continuer à être au plus près de la vie les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires. « La JOC continue de mener des actions et de montrer ce qu’elle fait pour les jeunes, pour la société et pour l’Eglise. […] J’ai envie que la JOC montre une jeunesse engagée, responsabilisée, agissante et solidaire dans la société et dans l’Eglise. »

Chloé commence la rentrée avec l’ensemble du nouveau bureau, composé d’Emmanuel Boumard, Trésorier National et de Manon Schricke, Secrétaire Générale Nationale dès le 23 août 2021.

>> Lire le communiqué de presse ici : 2021_08_25 CP Chloé Corvée présidente

La JOC, c’est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de filles et garçons de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, argent, logement, loisirs… Avec plus d’une centaine de fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.