Ciné-débat : Demain

Le Ciné-débat est un outil très utilisé par les jocistes : l’idée est d’inviter des jeunes à découvrir ensemble un film, puis d’animer un échange collectif où chacun peut exprimer la façon dont les thématiques développées dans le film le touchent et résonnent dans sa propre vie.

Cette fois le film choisi, c’est Demain

Début 2016, Yannig et Jordi, deux jocistes fondateurs sur la Fédé de Dijon, ont introduit une grande nouveauté et mis la barre très haute en proposant un ciné-débat dans un cadre idéale : une vraie salle de cinéma ! Le débat qui a suivi la projection s’est déroulé, quand à lui, dans l’ambiance conviviale d’un café dijonnais.

La thématique de la soirée aussi était nouvelle. Les deux garçons ont choisi le film Demain, un documentaire français réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Ce film, véritable bouffée d’air, recense à travers le monde et sur un ton optimiste, des initiatives pour vivre autrement et construire un avenir meilleur. Il recense des exemples concrets concernant l’agriculture, l’économie, l’éducation…

Sur l’éducation, Juliette a été bluffée : « une école en Finlande a des consignes d’éducation qu’on devrait prendre pour exemple ! Les élèves ne sont pas tout le temps mis en compétition, c’est beaucoup plus libre. » Elle est touchée d’autant plus qu’elle se cherche encore dans son parcours professionnel et pense qu’elle se serait plus épanouie dans un système comme celui-là.

En lien avec la dynamique Quartiers Libres, Juliette rêve que ses voisins reproduisent une expérience plutôt simple que l’on découvre également dans le film : « Dans certaines villes, les habitants organisent des productions de légumes dans de grands bacs à fleurs. Ils les entretiennent et chacun profite de la récolte. Ça me donne des envies mais je ne sais pas si c’est possible là où je vis. »

Discuter des alternatives, à travers un film, en voilà une initiative intéressante !

Pour plus d’infos :
http://www.demain-lefilm.com/