[2016.01.12] Vœux à la Jeunesse, les annonces de François Hollande

Hier, lundi 11 janvier, le président de la République présentait à Radio France ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement. Il a notamment présenté des pistes pour que développer les liens entre jeunes et engagement

le-president-francois-hollande-lors-de-ses-voeux-a-la-jeunesse-et-aux-forces-de-l-engagement-a-paris-le-11-janvier-2015_5495948

A son arrivée à l’Élysée en mai 2012 François Hollande avait fait de la jeunesse la priorité de son quinquennat. Presque  4 ans après les résultats sont plutôt mauvais notamment en matières de chômage ou les moins de 25 ans frisent les 25%. A défaut de mesures concrètes sur ce terrain, le chef de l’état a détaillé des mesures pour renforcer le parcours de citoyens des jeunes afin qu’ils puissent notamment mieux s’engager dans le monde associatif.

Service civique
Le président a annoncé une augmentation du budget du service civique. Il passera de “300 millions d’euros aujourd’hui” à “plus d’un milliard d’euros en 2018”, avec l’objectif qu’il puisse accueillir “près de 350.000 jeunes par an” d’ici trois ans. Créé il y a cinq ans, il mobilise aujourd’hui à peine 70.000 jeunes de 16 à 25 ans.L’objectif fixé d’ici trois ans est de 350 000 jeunes par touchés.

Il souhaite également renforcer l’agence du Service Civique. Elle deviendra un “Haut commissariat à l’Engagement”. La volonté du gouvernement est de recueillir plus de propositions de missions.Aujourd’hui, on compte quatre demandes par mission proposée. Proposer des missions deviendra ainsi “une obligation pour les administrations, les ministères, les collectivités…”

Création du parcours citoyen généralisé
Ce parcours, irait de l’école élémentaire jusqu’à la terminale, a annoncé François Hollande. Il comprendra  300 heures d’éducation morale et civique sur l’ensemble de la scolarité. Il fera l’objet d’une validation au brevet. Il “se poursuivra en dehors de l’école” et “jusqu’à l’âge de 25 ans”. Pour le suivi de ce parcours, chaque jeune se verra, dès la rentrée 2016, remettre “le jour de ses 16 ans” un “livret citoyen” qui “retracera l’histoire de tous ses engagements”.

Favoriser les stages de 3è dans les associations
Il est “de plus en plus dur pour les collégiens d’effectuer un stage de 3e en entreprise. François Hollande souhaite donc que les élèves puissent le faire “aussi largement que possible dans les associations”.