[2015.06.11] Un pot des potes réussi à Cenon

Je suis en équipe avec Barbara, Hélène et Émilie depuis septembre dernier. A la fête des propositions du 17 janvier dernier, nous nous sommes retrouvées en équipe dans le but de partir avec un Agir pour la campagne d’année : Droits Devant.

photo_article_simon_potdespotes_10_062015

Hélène, Barbara et Émilie ont eu l’idée d’un pot des potes par esprit de fondation pour la JOC de Bordeaux. Hélène souhaitait que plus de jeunes découvrent la JOC par ce biais-là.

Nous nous sommes donc retrouvés le 30 mai dernier au presbytère de Cenon. Émilie a fait la réservation et Barbara a relancé tous les jeunes qui avaient découvert la JOC en début d’année ou au temps fort des propositions. Malgré la grève des bus/tram sur Bordeaux, nous étions une quinzaine de jeunes et cinq adultes. Nous avons d’abord fait connaissance autour d’un barbecue. Puis nous avons vécu un bel après-midi d’échange sur les droits du travail, du stagiaire, notamment autour du partage de nos différentes expériences. Nous avons parlé par exemple de l’importance de bien lire son contrat de travail et du rôle de l’Inspection du Travail et des syndicats. David, personne référente de la CFDT, était présent pour répondre à toutes nos questions.

Nous avons aussi accueilli Clément, en master de philosophie et de science politique, venu faire un dossier sur la JOC dans le cadre de ses études. Il s’est très bien intégré à notre groupe, se posant des questions pratiques sur son futur stage.

Nous sommes repartis en nous donnant rendez-vous le 27 juin prochain pour la fête régionale des droits !