[2015.02.09] Un outil pour mieux défendre ses droits et connaître les syndicats.

Depuis plusieurs mois, la JOC travaille sur un outil pratique sur la question syndicale. Un guide réalisé en partenariat avec la CGT et la CFDT.
cfdtcgtJOC_HD1

En 2012, la JOC a lancé une commission de relecture sur la syndicalisation des jeunes. Parmi les enseignements, les jeunes sont peu syndiqués et ne semblent pas y trouver leur place.

« Et pour cause, rappelle Elise Chabrier, secrétaire nationale de la JOC à la formation, en 2007 à peine 5% des jeunes étaient syndiqués ».

Autre facteur, beaucoup de jeunes sont en contrats précaires (intérim, CDD). Ils ne restent donc pas suffisamment longtemps dans une entreprise pour pouvoir s’y mobiliser par la voie syndicale. Cette précarité rend difficile leur syndicalisation. La peur du chômage, la vulnérabilité face en l’employeur et la courte durée des contrats peuvent freiner l’engagement syndical.

Autre constat tout aussi dur, les jeunes ne savent pas à quoi servent les syndicats. Leur rôle, leurs missions sont peu connus des jeunes. Ils n’en voient pas forcément l’intérêt.
Suite à cela, la JOC a décidé d’agir et a proposé à la CGT et à la CFDT de travailler ensemble sur un outil qui permettrait aux jeunes de franchir le pas mais aussi d’en savoir plus sur les syndicats et la défense de leurs droits.

Une volonté réaffirmée à l’issue d’un débat proposé par la JOC à la fête de l’Huma de l’an dernier. Alors depuis plusieurs mois, des représentants de la CGT et de la CFDT viennent régulièrement travailler au siège de la JOC afin de bâtir ce guide pratique.
az129_photos_actus_codedutravailSon contenu est construit en fonction des témoignages notamment présents dans la relecture sur la syndicalisation des jeunes mais aussi de l’expérience de chacune des organisations. Il devrait contenir des explications sur les instances de représentation du personnel, le rôle du délégué du personnel, le comité d’entreprise, les élections, le droit de grève, le dialogue social, l’accès aux conventions collectives, les droits du salarié…

Les apprentis, chômeurs et intérimaires trouveront également des informations qui leurs seront utiles. Dans ce nouveau cahier, les jocistes retrouveront un outil qu’ils connaissent bien depuis de nombreuses années les « 11 conseils pour bosser » mis à jour.
Ce guide se veut comme une première porte d’entrée, qui devra permettre aux jeunes de franchir la porte d’un bureau syndical pour en savoir plus, voir s’engager plus concrètement pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs collègues.
Cette boîte à outils, devrait voir le jour avant la fin de l’année scolaire. Ce travail avec les syndicats devrait se poursuivre sur d’autres terrains, notamment celui des accueils saisonniers ou des partenariats sont en discussion. Affaire à suivre