[2014.07.15] Un été avec les saisonniers de Saint-Malo

Cet été, les accueils saisonniers de la JOC ont encore tourné à plein régime ! De nombreux jeunes sont venus s’informer et se détendre dans ces permanences. Focus sur celle de Saint-Malo avec Maud de la fédération de Saint-Etienne.
Une semaine à la Perm’saison de Saint-Malo, c’est une mini école de la vie. Pendant sept jours, avec une super équipe de cinq jocistes, nous avons appris à vivre ensemble, à nous connaître – avec nos caractères et nos expé- riences diverses – pour nous mettre au service des jeunes travailleurs. Chaque jour, tee-shirt sur le dos et enquêtes sous le bras, nous al- lions à la rencontre de jeunes travailleurs saisonniers afin de connaître leurs conditions de vie et de travail. Nous avons également souhaité «éveiller les consciences» avec une action nommée «porteurs de paroles» afin d’interpeller les passants sur le thème de la connaissance du droit du travail par les
jeunes. Pendant cette semaine, chacun de nous a dû oublier ses peurs et appréhensions et apprendre à se dépasser pour donner le meilleur de soi. Bien sûr tout cela en profitant des crêpes, de la plage et du soleil breton !
A titre personnel, cette expérience m’a permis de me retrouver moi-même, de communiquer avec les autres et avec Dieu. Alors sans aucun doute l’an prochain je retenterai l’aventure. Et toi ?