[2018.10.19] Traverser la rue… Vraiment ?

L’édito de Lola Mehl, présidente nationale, paru dans Assez Zoné #168 d’octobre 2018.

«Je traverse la rue, je vous en trouve [du travail]», répondait notre Président de la République, à un jeune horticulteur lors des journées du Patrimoine. « Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens ». Ainsi, M. Macron remet la faute sur l’individu et non pas sur le système économique, à coup de « si on veut, on peut ».

Guillaume, Géraldine, Benjamin, Lucile, Loïc, Stella, Louis, Jeen, Rémi, Valoucka et tant d’autres, est-ce si facile ? Depuis combien d’années traversez-vous des rues, en cherchant du boulot ? Avez-vous trouvé des emplois à la pelle, en n’ayant que l’embarras du choix ? Combien de CV déposés pour n’avoir aucune réponse ? Qui vous a donné votre chance ? Quels rêves avez-vous abandonné « juste pour vous insérer dans le marché du travail » ? Quand vous a-t-on volé votre dignité en vous donnant de la valeur sur la rentabilité de votre recherche d’emploi ?

Ce mythe que propage le Président doit réveiller notre indignation ! Ne nous laissons pas dire que la privation d’emploi est due à un manque d’effort de notre part ! Permettons-lui de découvrir LA réalité des jeunes privés d’emploi, en continuant de les rejoindre, pour qu’elles et ils s’organisent dans les Comités de jeunes privés d’emploi et faire entendre leur cri !

• Et parce qu’il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi, le  livre de la JOC et de la Coopérative Dire le travail « La vie devant nous, récits de jeunes privés d’emploi » qui paraîtra en janvier prochain aux Editions de l’Atelier y répondra. Pour le commander dès maintenant, découvrez l’appel à souscription de la JOC.

Au sommaire d’Assez Zoné #168
Soyons consomm’acteurs !
Actus Parcoursup : quel bilan ?
Focus Un boulot pour être heureux, pour être libre

Télécharger Assez Zoné #168