[2017.01.26] SRT du Sud-Ouest : à la hauteur de nos espérances !

La SRT du Sud-Ouest (Session des Responsables et Trésoriers d’équipe) s’est déroulée les 17, 18 et 19 décembre 2016 à Artigues-Près-Bordeaux qui, comme vous le devinez, n’est pas très loin de Bordeaux.

De quoi je parle ? Mais de la SRT (Session de Responsables et Trésoriers) du Sud-Ouest bien sûr ! Pas moins de 21 jeunes sont venus se former sur leurs responsabilités spécifiques de trésoriers et responsables d’équipes. Tout le secteur était représenté avec des jocistes venant de Poitou-Charentes-Limousin, d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. On les a vus, ces jeunes qui venaient de loin et surtout leurs petits yeux au démarrage de la session le samedi matin à 10h.

Heureusement, ils ont pu profiter du temps d’accueil pour manger un morceau, boire un sirop ou un café pour les plus fatigués, et se remettre quelque peu des longues heures de route qu’ils ont dû faire pour venir jusqu’ici. Motivés ces jeunes ? Bien sûr que oui ! Ils ont su laisser leur fatigue de côté pour participer activement aux temps qui leur étaient proposés. La richesse des échanges qu’ils ont eus n’ont fait que confirmer qu’ils en voulaient et qu’ils en avaient sous le pied. Mais quoi donc ? De la motivation, des envies, des questions, des idées pour faire avancer les choses dans leurs équipes et même dans leurs fédés. Tous ces jeunes n’ont pas hésité à s’affirmer, à s’interpeler et à se poser des questions pour avancer sous le regard bienveillant des accompagnateurs. Ils ont été acteurs de leur week-end de trois jours car, sans eux, cette session n’aurait pas pu avoir lieu. Les jocistes ont pris le temps de se former sur l’interpellation de leurs copains d’équipes, sur les étapes suivantes de la Campagne Nationale d’Action et sur le Rassemblement National, sur leurs rôles en tant que responsable ou trésoriers d’équipe, sur l’importance de l’adhésion et de la cotisation ainsi que sur comment mener des actions en équipe. Ils ont également préparé et animé certains temps : la soirée du dimanche soir pleine de jeux et de musique, le temps de battement du lundi matin avec une chorégraphie, un mini-journal et un petit jeu, la célébration du lundi midi avec des temps de partage et des prises de parole très fortes. Puis est venu le temps des au-revoir et de la clôture de la session.

Nous venions de passer 3 jours entiers ensemble et on voyait sur les visages, non plus de la fatigue comme à l’arrivée, mais de la tristesse de devoir tous se séparer, mêlée à de la joie d’avoir partagé trois jours de folie et des envies pour poursuivre l’action sur leurs fédés. Je laisse le mot de la fin aux jeunes, car c’est entre eux, par eux et pour eux que cette session s’est déroulée.

Tiavina
19 ans, de Toulouse : « Merci de m’avoir invitée à ce week-end, c’était vraiment super !  Je suis contente d’être venue ! »

Jacques
19 ans, de Pau : « Je suis hyper content d’être venu ! »