[2016.08.23] Retour sur la Perm’ saison des Sables d’Olonne

Le principe de la Perm’saison est née de deux constats, le premier est que les saisonniers connaissent peu leurs droits et le second est que beaucoup de jocistes ne partent pas en vacances. C’est pourquoi la Perm’saison des Sables d’Olonne est toujours debout après plus de 50 ans de présence auprès des travailleurs saisonniers. Ils faut dire que dans ce secteur, ils sont très nombreux, aussi bien en restauration que dans les différents commerces de la ville.

Du 11 juillet au 20 aout, les semaines se sont succédé avec des nouveaux groupes de jocistes venus de toute le France. Durant leur semaine, les jeunes de la perm’ ont pu faire :

• de l’aller-vers pour donner les « 11 conseils pour bosser » et les horaires de la perm’
  • des balades en rosalie pour être visible dans la ville
  • du collage d’affiches
  • de l’accueil de saisonniers
  • de l’organisation et animation pour les soirées crêpes du mercredi

perm2

La perm’ est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage.

Sébastien nous rejoint en tant que saisonnier depuis 4 ans. La première fois, il était venu pour découvrir, puis il a eu un soucis avec son employeur de l’époque et la perm’ l’a aidé. Il est ensuite revenu pour rompre son isolement. Cette année, il a été membre de la Perm’ saison à part entière en faisant une semaine en tant que bénévole.

Les jeunes de chaque semaine ont appris à se connaître et découvert la vie en collectivité. Afin de valoriser chacun, différentes responsabilités sont toujours à se répartir. La semaine s’est conclue par une Révision De Vie, préparée par les jeunes avec l’aide d’un accompagnateur. La perm’ a aussi été une chance pour deux jeunes appelés à être permanents pour faire le lien entre toutes les semaines de juillet et d’août.