[2014.05.01] “Rassemblés pour nos droits” : Agissons aujourd’hui pour nos droits de demain ! Inscris toi vite ici !

La JOC aura son rassemblement national du 10 au 14 juillet 2014 à Jambville (78).

Allons-y « Droits devant » ! (Inscris toi vite ici !)

Etape importante de la campagne d’année, cet évènement est l’occasion de montrer une JOC dynamique et force de propositions. Par son orientation votée en mai 2011, la JOC veut que nous, jocistes, puissions développer notre esprit critique pour agir sur nos conditions de vie. Alors pendant ces 5 jours, allons débattre et porter les problématiques liées aux droits des jeunes. Pas de panique ! Nous avons déjà l’habitude de porter la parole des jeunes ! Souviens-toi de l’année dernière avec les Etats Généraux de l’avenir pro, les 6 propositions de la JOC ont été entendues par le gouvernement. Nous avons eu aussi l’occasion de le faire lors des Etats généraux de l’emploi des jeunes, Pari Apprentis, La Jeunesse [ça] se cultive, Apprentis tous debout…

LOGO_RN2014_date
Cette année en tant que :
• Jeune en équipe, toi aussi tu peux faire entendre ta voix ! C’est ta vie et celle de tes copains que les responsables de fédération vont remonter ! c’est donc important que tu les aides à préparer ce rassemblement.
• Responsable ou trésorier d’équipe, ou encore en tant que responsable de projet tu as été formé à la session de novembre 2013 pour être encore plus au service de tes copains. C’est le moment de passer à l’action !
• Responsable fédéral, porte les couleurs de ta fédération et sa réalité. Nous serons 600 jocistes à représenter toute la jeunesse !
Un tel évènement national permettra de rendre visible l’action de la JOC alors pour être efficace et que les propositions partent vraiment de nos réalités de vie, nous travaillerons par catégorie. Collégiens, apprentis, lycéens, étudiants, travailleurs et jeunes en recherche d’emploi.
Faisons de cet évènement, notre assemblée nationale !
Lors du Temps fort militant de janvier et février, chaque région a élaboré des constats sur la connaissance des jeunes de leurs droits et le respect de ceux-ci. Puisque nous voulons un rassemblement qui porte l’aspiration des jeunes au niveau national, nous échangerons sur ces constats. C’est aussi l’occasion de rencontrer des jocistes venant de Pologne, d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne, du Portugal. Avec eux, nous découvrirons alors la réalité des autres pays d’Europe.
Pendant ces 5 jours, ensemble, nous pourrons alors imaginer et construire de nouveaux droits. Comme à l’Assemblée Nationale nous nous réunirons en séance plénière pour revendiquer nos droits et proposer des projets de loi, nous les débattrons ensemble. Et nous les ferons voter. En plus, tu pourras te former au droit du travail, apprendre à argumenter,… Des temps sont aussi prévu pour que tu puisses échanger avec les copains de ta fédération, cela permettra de continuer à faire le lien avec la vie de ta fédé et de construire des souvenirs ensemble !
Il y aura également des jeux, un village du monde et la présence de nos partenaires (CFDT, CGT, CCFD-Terre Solidaire…).
N’oublions pas que lors de la deuxième année de la campagne d’année « Droits devant », nous passons à l’« agir » ! Chaque catégorie construira pendant ce rassemblement ses propres outils qui lui permettront de débuter l’année en force ! Pour cela, plusieurs temps sont prévus pour se retrouver et débattre ensemble.
Ça y est tu es motivé, maintenant tu te demandes comment t’inscrire ?
C’est simple, ce sont tes fédéraux qui ont la feuille d’inscription. Prend contact avec eux et vois comment vous pouvez vous organiser pour faire un départ groupé. C’est aussi à eux que tu devras donner la participation financière. Et oui un rassemblement comme ça ce n’est pas gratuit ! Que tu viennes un ou cinq jours c’est 50 euros.

Pour participer au rassemblement de cet été, ANTICIPER sera ton mot clé !
Maintenant que tu as réservé les dates du 10 au 14 juillet pour venir au rassemblement national. Il est important que tu t’y prépares.
Pour le jeudi 10 juillet midi il faut que tu prévoies un pique-nique
Si tu travailles, pense à poser tes congés. Et n’oublie pas le congé Jeunesse : Il concerne toutes et tous les employé-e-s et apprenti-e-s de moins de 30 ans qui s’engagent bénévolement en faveur de la jeunesse. Ils ont ainsi droit à cinq jours de congés supplémentaires par année. +d’infos vosdroits.service-public.fr
Pour que chaque jeune en responsabilité sur ta fédération puisse venir sans aucun souci, prévoyez dès maintenant des actions financières. Ventes des calendriers de la JOC, vente de gâteaux, vente de muguets, vide-brocante …. Des fédérations organisent des repas solidaires, d’autres distribuent le journal paroissial… Autant d’idées pour réduire tes frais !
Pour le couchage c’est sous tente. Alors renseignez-vous auprès de la mission ouvrière, des scouts et autres partenaires locaux s’ils ont des tentes et des matelas à vous prêter. Attention, c’est la période des camps d’été alors c’est dès maintenant qu’il faut les réserver.
Si vous venez en train, pensez à prendre vos billets au plus tôt. Trois mois à l’avance, vous aurez des billets Prem’s ou tarif découverte avantageux même sans carte de réduction. Dès maintenant, marque une date dans ton agenda pour aller chercher les billets ! Surtout que les transports ne sont pas pris en charge par le national !