[2022.12.25] [Communiqué de presse] Joyeux Noël à toutes et à tous 😊

Article publié le 25 décembre 2022

Le Christ est né, alleluia ! Nous célébrons chaque année la naissance de Jésus, la présence de Dieu auprès de nous. Nous célébrons sa venue pour nous soutenir dans la création d’un monde nouveau. Encore plus, cette année, nous avons besoin de son aide.

Avec le dérèglement climatique, les guerres, les 49 :3 à répétition, l’idolâtrie de l’argent avant l’Humain, nous avons parfois l’impression de ne pas aller vers le monde que Dieu nous a promis.

Et pourtant… et pourtant …, voyons toutes les beautés du monde et ces changements qui commencent.

La jeunesse interpelle le gouvernement pour ces (non)actions pour l’environnement. N’est-ce que pas ce qu’on appelle « Le militantisme » ?

Le gouvernement nous demande une sobriété, de faire des petits efforts pour que nous toutes et tous ayons de l’électricité cet hiver. En tant que jocistes, nous rappelons que la sobriété n’est pas à rendre obligatoire mais qu’elle doit s’organiser équitablement. N’est-ce pas ce qu’on appelle « La Solidarité » ?

Cette année en JOC, nous échangeons autour des inégalités sociales, environnementales et économiques. Nous découvrons que nous, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires, n’avons pas la même chance que d’autres, mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter ! Nous avons tous des revendications, nous devons tous prendre la parole ! Ne serait-ce pas ce qu’on appelle « l’aller vers » et « l’accueil de l’autre » ?

Depuis septembre, des jeunes prennent des responsabilités, deviennent responsable d’équipe, trésorier d’équipe, fédéral. Des jeunes préparent des temps forts. Un mouvement entier prépare un Rassemblement des Militants. Ne serait-ce pas ce qu’on appelle « la joie » ?

Oui, cette année, nous avons été assommés de nombreuses désillusions… Mais aujourd’hui, Dieu se (re)fait Homme auprès de nous et il nous redonne l’Espérance d’un monde meilleur. Il nous redonne la force de se battre et continue de nous aider à construire un monde nouveau !

Belle fête de Noël à toutes et tous !