[2019.08.12] Des nouvelles de la perm’saison de Lourdes !

Le 12 août 2019

Les militantes et militants de la perm’saison de Lourdes* sont mobilisés pour aller à la rencontre des saisonnières et saisonniers et les informer sur leurs droits ! Aurore, Rolande et Jonathan nous racontent leurs premiers jours.

“Lundi, nous avons rencontré Jean-François, journaliste indépendant et bénévole à la permanence jeunes privés d’emplois à la bourse du travail de Tarbes pour une formation au droit du travail. Dès mardi matin, nous avons démarré les « allers vers » pour aller à la rencontre des saisonnières et saisonniers. Nous avons dû nous adapter aux horaires des saisonniers afin de pouvoir mieux les interpeller.

A la permanence, nous avons reçu la visite de plusieurs personnes qui ont été riches en partage : Jean-Pierre, le prêtre qui vit au local de la permanence habituellement, Zizou, un ancien aumônier de la JOC, Frédéric, aumônier ACO à Aulnay-Sous-Bois de passage à Lourdes,  Marie-Ange, sœur de la communauté des sœurs de Nevers s’occupant de la JOC de Lourdes. Deux saisonniers sont venus nous voir : Cynthia qui est venue nous parler de son travail dans les serres et Alexandre qui travaille dans deux hôtels de Lourdes. Il n’est pas toujours facile de rencontrer les saisonniers et cibler les moments de pause. Il y a une excellente ambiance entre jeunes est accompagnateurs avec des communications régulières avec les jeunes de la perm’saison l’Ile-de-Ré.”

Aurore, Rolande et Jonathan pour la perm’saison de Lourdes

*Chaque année, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) : une association d’éducation populaire pour et par des jeunes du milieu ouvrier âgés de 13 à 30 ans, propose les Perm’Saisons. Elles accueillent et aident les saisonnières et les saisonniers à mieux connaître leurs droits et à les faire respecter. Elles peuvent être une passerelle entre les saisonniers et d’autres personnes ou structures qui peuvent les aider à aller plus loin dans leurs démarches (Bourse du Travail, syndicats, …).

Pour aller plus loin :

Droits : 15 conseils pour bosser cet été