[2015.05.29] Le credo de la JOC du Centre

RREn Rencontre Régionale, les jocistes du Centre ont écrit leurs convictions.

Voici leur credo:

“Nous croyons à la force du collectif, à l’union des hommes qui permet à chacun d’avancer à son rythme, de s’épanouir en se sentant soutenu : nous croyons en la fraternité, en la solidarité et au partage.

Nous croyons en la vérité, qui nous permet de vivre en confiance, d’être en vérité les uns avec les autres, et  en paix avec nous-même. La vérité qui nous permet de nous accepter, d’entretenir des vraies relations fraternelles, et non calculées.

Nous croyons en la justice, qui nous permet d’avoir de l’espoir en un monde meilleur, notamment au boulot. Une justice qui nous pousse à briser et dévoiler au grand jour les injustices, qui nous pousse à nous battre pour des causes justes : nous croyons en l’engagement, en l’indignation, et en l’action.

Nous croyons en l’amour, qui nous permet de regarder l’autre, l’étranger, celui qu’on ne connait pas, d’un œil neuf, amour qui nous permet de briser nos préjugés. Nous croyons à la force de la rencontre, qui nous permet de nous enrichir mutuellement.

Nous croyons aussi à la formation tout au long de la vie, qui forge notre expérience et qui nous permet d’atteindre nos objectifs et de devenir quelqu’un de meilleur, qui nous permet aussi d’être une ressource pour d’autres qui sont plus dans le besoin, comme d’autres l’ont été avant nous.

Nous croyons que nous pouvons faire sortir quelque chose de positif dans chaque épreuve de la vie, nous croyons que nous avons une immense capacité à aller de l’avant, en ressuscitant de chaque moment difficile.

Nous croyons qu’en chaque humain, il y a quelque chose de bon.

Nous croyons en un Dieu bienveillant, qui nous permet de vivre tout cela. Un Dieu présent en chacun de nous.”

Et vous, en quoi croyez-vous ?