Jeunesse Ouvrière Chrétienne

[2019.10.10] La JOC de la Vienne à la ferme de Drouilles fin août !

Dans le cadre des Vacances Solidaires et Citoyennes (VSC), la JOC de la Vienne a organisé un week-end à la ferme de Drouilles, en Haute-Vienne, les 24 et 25 août 2019. Les principaux objectifs étaient de partager ensemble un moment convivial pendant les vacances et de faire découvrir la JOC à nos copains.

Arrivés sur place le samedi après-midi, nous avons été accueillis avec bienveillance par l’association de la ferme de Drouilles qui nous a présenté et raconté l’histoire de la ferme. Cette ferme se trouve dans un environnement campagnard, entourée de végétation, d’étangs, … C’est un lieu avec beaucoup de simplicité et de charme. Malgré la quantité de rénovations à faire, la ferme est bien fonctionnelle, capable d’accueillir des vacanciers. Par ailleurs, la ferme est aussi un endroit fait pour se recueillir car on y trouve une grande chapelle, capable d’accueillir une cinquantaine de personnes.

Le soir, nous avons partagé le repas autour d’un barbecue, jusqu’à la nuit tombée où nous avons continué à faire diverses activités : jeux loup – garou, lecture des fables pendant qu’on entendait les cigales chanter. Le ciel était clair, sans nuage, et donnait un spectacle magique la nuit. Nous avons pu regarder les étoiles, compter les étoiles filantes et, en profitant d’une carte du ciel amenée par une accompagnatrice, nous avons repéré les constellations. Ensuite, quelques jeunes ont choisi de rester dormir à la belle étoile, d’autres dans les tentes, et d’autres enfin à l’intérieur de la ferme.

Le dimanche matin, une petite randonnée autour de la ferme a été organisée. Ensuite, il y avait un temps de prière avec un partage d’évangile, suivi du déjeuner. L’après-midi, nous avons continué à jouer aux jeux de société et à faire un atelier bracelet brésilien.

Chacun d’entre nous était très content de ce week-end. Nous avons l’intention de faire découvrir ce lieu à nos copains jocistes de la région, pour qu’il soit vivant avec une forte présence d’une vie jociste. Nous remercions infiniment l’association de la ferme de Drouilles de nous avoir accueillis.

La Joc de la Vienne