[2014.09.01] « DroitS Devant ! » – Acte II

Que tu sois collégien, lycéen, étudiant ou actif, la rentrée a surement sonné pour toi. Pour la JOC aussi, avec la deuxième année de sa campagne « DroitS Devant ! ». Découvre avec nous ce qui t’attend !
C’est (re)parti ! «DroitS Devant !» entame sa deuxième année. Depuis septembre 2013, vous vous êtes mas- sivement mobilisés pour faire vivre la campagne sur le terrain ou encore recueillir l’avis de vos copains à travers notre grande enquête sur les droits.

Du 10 au 14 juillet dernier, vous étiez plus de 500 pour clore la première année d’action à l’évènement «Rassemblés pour nos droits». Un rendez-vous clé de la campagne qui a abouti à de nombreuses propositions, catégo- rie par catégorie (scolaires, étudiants, jeunes en formation, alternants, jeunes actifs). Cette deuxième année de campagnes’annonce tout aussi explosive. Suivez le guide !

Les Assemblées Générales Locales
Concrètement cette année avec les Assemblées Générales Locales. Ce temps de redémarrage te permettra de relire les 5 jours de «Rassemblés pour nos droits» et de donner le rythme de l’année. Tu découvriras tout ce qui se vivra cette année, dans ta fédé, en région et natio- nalement. C’est aussi l’occasion d’élire les nouveaux Responsables et Trésoriers d’équipe avant les SRT et les SRF.

Faites (fête) des propositions
Septembre, c’est toujours le moment pour aller à la rencontre des copains. Tu pourras ainsi connaître les droits non respectés et ce qui pourrait être amélioré. Cette première phase aboutira en décembre à « Faites (fête) des propositions». Cet évènement festif per- mettra de partager les fruits des démarches de consultations entreprises jusque-là, mais aussi de réfléchir à des propositions d’ac- tions. Ce sera aussi l’occasion d’inviter des personnes ayant mené une action de trans- formation concrète comme des militants, des syndicalistes ou des étudiants.

Fête de l’Humanité
Si tu le souhaite, tu peux aussi participer à la fête de l’Huma avec la JOC (voir rubriques « En bref » et « Agenda »). Tu pourras y profi- ter des concerts (Ayo, Alpha Blondy, IAM, les Ogres de Barback…) et participer aux nom- breux débats proposés, sans oublier le stand du mouvement.
Dès janvier 2015, c’est parti pour les actions ! Après cette phase de démarrage et de proposi- tions, c’est le moment idéal pour mener à bien les premières actions avec tes copains notam- ment consultés sur ton lieu de vie.

La CIJOC
Les droits, c’est bien de les dé- fendre en France, mais se sont tous les travailleurs, tous les étudiants, les apprentis, les jeunes qui sont concernés en Europe comme partout dans le monde. A travers la CIJOC (Coor- dination Internationale de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne) qui rassemble 66 mouvementsJOC dans le Monde, tu pourra prendre contact avec une équipe d’un autre pays et témoigner des actions que vous aurez menées dans vos lieux de vie.
Et n’oublie pas, le 1er mai dernier, 6 JOC d’Europe (Hongrie, Malte, Angleterre, Italie, Espagne et France) publiaient un message commun pour dénoncer les situations qui ne permettent pas la dignité des jeunes. Une pre- mière source intéressante pour comprendre les problèmes des droits dans l’Union Européenne (message à retrouver sur droitsdevant.fr)

Fête du Travail
Le 1er mai 2015 justement, c’est la Fête du Travail. Entre copains, en équipe, on se mobilise pour inviter le maximum de jeunes à préparer et à vivre cette grande fête. Ce sera aussi le moment de descendre dans la rue pour porter nos revendications et nos propositions d’actions.

Fête des droits
En juin, ce sera la Fête des droits. Un évènement à vivre en fédé ou en région pour célébrer dans la joie la fin de la campagne, tirer le bilan et se mobiliser pour les accueils saisonniers de l’été. Un moment à vivre avec les jocistes de ta fé- dération et les copains qui auront participé l’action.
Pour t’aider à vivre pleinement cette deuxième année d’action, tu trouveras avec ce numé- ro d’Assez Zoné (si tu es adhérent à la JOC) le livret de campagne. Tu y découvriras la conduite de l’année mais aussi les constats et les propositions issus de «Rassemblés pour nos droits ». Un document précieux à exploiter en équipe !
Voià, tu as maintenant tous les éléments en main pour agir avec tes copains, en équipe… Il ne te reste plus qu’à te lancer dans cette deuxième année de campagne, un an encore pour aller « DroitS Devant » tous ensemble !
Par Fabrice Corlet