[2016.09.03] Conseil de la CIJOC : dernier jour

Bonjour à tous,

Aujourd’hui est une journée un peu spéciale puisque c’est la journée de clôture du conseil international.

Durant 2 semaines, nous avons eu l’occasion de découvrir différents mouvements ainsi que les réalités de jeunes de ces différents pays. Ce fut une expérience très enrichissante qui nous a permis de nous rendre compte que dans tous les pays du monde les jeunes se retrouvent confrontés à diverses difficultés en rapport avec le monde du travail : difficultés à trouver un emploi, transition difficile entre études et monde du travail, droits du travail non respectés, contrats de travail précaires…

Nous avons aussi pris le temps de relire les diverses activités réalisées au sein de nos mouvements et du Secrétariat International pour permettre à chaque mouvement de continuer de grandir et de permettre à des jeunes de s’épanouir. Cette relecture nous a permis de nous dire que nous sommes convaincus de la richesse que peut apporter la jeunesse. Nous avons en tête des dizaines de jeunes qui continuent de garder espoir chaque jour et qui veulent faire entendre à la société la voix de cette jeunesse.

Pour cela, nous aurons diverses priorités au cours des 4 prochaines années :

– la formation, en permettant à chaque responsable du mouvement d’être formé à sa responsabilité et aux pratiques du mouvement

– la représentation, en portant la voix des jeunes auprès de la société et de l’église

– les finances, en permettant l’éducation financière des mouvements nationaux et en recrutant un chargé de levées de fonds

– l’aumônerie, en formant des adultes à être accompagnateurs et que chaque équipe puisse être accompagnée

Cette journée a aussi permis d’élire les nouveaux membres du Secrétariat International :

– Berhanu Sinamo DEBOCH de la JOC d’Ethiopie, comme Président
– Idy BALBERAN de la JOC des Philippines, comme Trésorière
– Yu-Jeong SONG (Noella) de la JOC de Corée du Sud, comme Secrétaire Générale

Nous  tenons également à remercier tous les bénévoles coréens et les interprètes, sans qui ce Conseil International n’aurait pas pu se vivre. Un grand Merci à tous !

Bien que le Conseil International soit terminé, la saga du tour du monde des JOC reprend du service dès demain. Il y a encore beaucoup de pays à découvrir.