[2021.07.29] Communiqué de Presse – Vente du siège à Courbevoie

En ce mois de juillet 2021, le bureau a présenté aux membres du Conseil d’Administration National de nouvelles perspectives dans l’avancée de son projet de siège pour pérenniser le mouvement et ses activités.

Le 3 juillet 2021, les membres du Conseil d’Administration National de la JOC étaient réunis à Courbevoie. En mars avait eu lieu une présentation de la projection financière sur les travaux nécessaires pour rénover le bâtiment appartenant historiquement à la JOCF, puis à la JOC unifiée, au 246, boulevard Saint Denis à Courbevoie. Le constat était que la rénovation (qui devient urgente) de notre siège actuel a un coût trop élevé pour ne pas mettre en danger la pérennité du mouvement. Les financements, dont beaucoup proviennent du soutien continu des anciens jocistes, que nous savons, comme nous, profondément attachés à ce lieu, restent insuffisants pour soutenir le projet de rénovation.

Ainsi, cette situation contraint le mouvement à la vente du siège actuel de la JOC. Cette décision est lourde mais vitale pour le mouvement. Le bureau et l’équipe administrative se sont battus pour trouver des solutions orientées vers la conservation de ce bien historique qui a accueilli tant de générations de jocistes, et vu naître tant d’initiatives pour les jeunes et par les jeunes.

Malheureusement, un choix cornélien s’est présenté à l’équipe en place : celui de garder le siège de Courbevoie ou bien d’assurer la continuité du mouvement. La vente du siège de Courbevoie permet au mouvement de se tourner vers un avenir plus serein, d’assurer de meilleures conditions de travail pour les permanents, pour l’ensemble des salariés et pour accueillir les jocistes pour des évènements divers. Dans cette continuité, la JOC va acquérir un nouveau siège en Ile-de-France d’ici l’automne 2021. Les dons initialement reçus pour le projet de rénovation du siège seront utilisés pour l’acquisition et l’aménagement des nouveaux locaux, tout comme une partie des dons à venir.

Le pôle communication du mouvement est à votre disposition pour toute question d’anciens jocistes ou amis de la JOC souhaitant connaitre l’avancement du projet. Vous pouvez écrire à l’adresse : communication@joc.asso.fr, écrire sur Facebook, Twitter, Instagram à @JOC2France ou bien appeler le 01.49.97.00.00 si vous le souhaitez.

Le bureau national et le Conseil d’Administration National ont pleinement conscience de la valeur historique, sentimentale et symbolique que représente le siège de Courbevoie. Nous sommes attachés à ce lieu comme l’ont été de nombreux jocistes avant nous. Cette décision, nécessaire pour assurer la pérennité du mouvement, permettra à la JOC de poursuivre son projet au service des jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires et participe à une gestion saine de nos finances pour pérenniser notre mouvement qui nous tient à cœur. Nous prenons cette décision pour que de nombreux jeunes après nous aient la chance de dire à leur tour que la JOC est importante dans leur vie, qu’elle leur permet de prendre des responsabilités, de prendre conscience qu’elles et ils ont de la valeur et des talents, de découvrir que chacun et chacune a un rôle à jouer dans la société et dans l’Eglise parce qu’un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde.

Amitiés jocistes,

Le Bureau National,