JOC

Campagne Nationale d'Action JOC 2022-24 : Monde à venir, c'est notre avenir !

Publié le 24 janvier 2023

Salut à toi, jeune jociste 🙂

Tu trouveras ici toutes les infos et les supports concernant la Campagne Nationale d’Action de la JOC 2022-24 : Monde à venir, c’est notre avenir : Soyons les maillons du changement.

La campagne nationale d’action est un moyen que la JOC se donne pour réfléchir et bouger sur un thème précis de la vie des jeunes.

C’est une occasion d’aller-vers, de rencontrer des jeunes qui ne sont pas encore en JOC. La démarche d’enquête nous permet de porter un regard précis sur la situation réelle des jeunes et de la porter auprès des décideurs qui seront sensibilisés.

Le choix de cette campagne nationale s’est fait à partir de la relecture de nos vies et d’une analyse plus générale de la société. Le thème de la campagne a été voté en assemblée générale en juin 2022. Il est étroitement lié aux orientations votées lors du conseil national de 2021.

Par cette Campagne Nationale d’Action, la JOC veut permettre à nous, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de comprendre ce qu’est le développement durable. En comprenant davantage comment ils peuvent inclure la recherche du bien-être de tous, de la planète et de l’économie dans leur vie, ils pourront agir et alerter nos copains et copines.

En appliquant la pédagogie du VOIR-JUGER-AGIR lors de rencontre d’équipe ou de temps en fédération, nous relirons les inégalités sociales, environnementales et économiques que nous subissons.

Nous, jocistes, serons invités à aller vers les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires Ainsi, nous prendrons conscience des injustices sociales et environnementales dans notre vie et nous pourrons alors agir pour transformer la société et apporter nos paroles aux élus et représentants locaux.

Par cette Campagne Nationale d’Action, la JOC veut permettre à chaque jociste en équipe de mener l’action, de l’anticiper lors des rencontres d’équipe mais aussi d’y prendre part. C’est par l’action que nous, jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires pouvons changer leur vie et celle de nos copains et copines.

Les objectifs de la Campagne Nationale d’Action sont les suivants :

• Découvrir ce qu’est le développement durable et la place que les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires y prennent.
  • Prendre conscience et dénoncer les inégalités sociales, environnementales et économiques que les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires subissent.
  • Agir auprès des décideurs locaux afin de prendre des décisions collectives pour que les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires ne soient plus pénalisés dans la construction de leurs projets de vies et transformer le système économique.

Tu trouveras le livret pour t’accompagner pendant l’année juste ici sur ce lien !

Et maintenant, place à l’action !