[2021.09.29] Chapeau bas à la JOC de Roubaix, Tourcoing, Vallée de la Lys !

La JOC de Roubaix, Tourcoing, Vallée de la Lys a reçu le prix Coup de cœur des Initiatives Associatives Roubaisiennes 2021 Catégorie Jeunesse pour son action citoyenne lors des élections municipales de 2020.

Crédit Photo : MO Lille

L’initiative de nos jeunes a été saluée par un jury composé de figures importantes du monde associatif (le Réseau National des Maisons des Associations, Passerelles & Compétences, Le Mouvement Associatif Hauts de France et l’Observatoire Régional de la Vie Associative).

L’action de la JOC RTVDL visait à faire entendre la parole des jeunes du milieu ouvrier pendant les élections municipales. Les jeunes avaient découpé leur action en trois temps :

1. Ils ont d’abord tournée une vidéo de paroles de jeunes du milieu ouvrier quant à leur vision de la réussite
  2. Ils ont ensuite réalisé une exposition participative des paroles de jeunes en présence de neuf candidats aux élections municipales
  3. Ils ont terminé leur action par une large campagne d’affichage dans le but d’inciter les jeunes à voter au second tour des élections

Le prix s’accompagnait d’un chèque de 1000€, qui servira à financer la prochaine action de la fédération quant à la lutte contre les préjugés, mais aussi pour les actions de formation pour accompagner les jeunes responsables de demain !

>> Lire l’article de la Mission Ouvrière de Lille ici