JOC

[2014.10.20] Barbara témoigne des SRT

SRT : Session des Responsables et Trésoriers d’équipes

Barbara, 26 ans, jociste du 92 Nord Centre. Actuellement conseillère téléphonique chez Acadomia, elle est à la recherche d’un nouvel emploi. Elle nous explique ce que lui apportent ces sessions de formation.

Etant responsable en JOC, qu’as-tu décou- vert des SRT ?
J’ai été responsable de mon équipe un an après avoir été trésorière, alors autant dire que je savais à peu près à quoi m’attendre en me rendant à la SRT… mais j’ai quand même eu quelques surprises. Par exemple, elle se déroulait dans un monastère où les chaussures étaient inter- dites ! Évidemment je n’avais pas mis ma plus belle paire de chaussettes … Enfin bref, pour le reste aussi tout était différent : nouveaux visages, nouvelle campagne, et donc du coup de nouvelles attentes.
J’ai découvert et appris des choses qui me semblent essentielles : ce que l’on attend d’un responsable d’équipe, comment les autres équipes de la région vivent leurs Révisions de Vie, et leurs responsabilités… Cela a été très enrichissant, et en plus comme toujours à la JOC, tout s’est fait dans la bonne humeur !
Selon toi, comment la SRT, te fait ou t’as fait grandir ?
Je pense qu’il est important de se rendre à une session de formation que ce soit sa première année de responsabilité ou non. Pour ma part, j’en ai appris plus sur la JOC en général, sur mes responsabilités et sur ce qu’on attendait de moi en tant que responsable de mon équipe. On apprend beaucoup de choses en SRT et on y rencontre beaucoup de personnes. Cette session m’a fait grandir et a développé ma confiance en moi. Je me souviens d’un jeu de présentation, il fallait parler devant tout le monde. Au début c’était difficile, mais peu à peu j’ai pris plus d’assurance et ça a été plus facile.
Désormais fédérale, comment vois-tu la SRT pour les responsables et trésoriers d’équipe de ta fédération ?
En tant que fédérale, j’encourage tous les responsables et trésoriers qui le peuvent à se rendre à la SRT. Je pense que c’est une chance pour eux de participer à une formation com- plète comme celle-ci, de rencontrer les autres jeunes de la région et de vivre tous ensemble un moment de convivialité, de bonheur et de partage.
Quel lien fais-tu avec Dieu ?
Je me souviens qu’il y a eu une célébration pendant la SRT. De nature très croyante, j’aime ces moments où l’on se pose pour remercier le Seigneur d’être là, de participer et de partager des moments avec nos amis. C’est important pour moi de vivre quelques instants de calme et de prière.