[2019.11.29] Avent 2019, faire chemin vers Noël

Voilà un mois qu’Anas, jeune étudiant lyonnais, a tenté de mettre fin à ses jours pour dénoncer sa situation de précarité. Nous ne pouvons qu’être marqués par cet acte qui clame la vie difficile des étudiantes et étudiants. Nous même savons bien quelles sont les galères de la vie étudiante : logement indigne, alimentation limitée, accès aux soins mis au second rang, difficulté et lenteur des démarches administratives, … Cette précarité est devenue la norme. A la JOC nous donnons de la valeur à notre vie, à celles de nos potes et de l’ensemble des jeunes du milieu ouvrier, nous ne pouvons pas rester indifférents face à cette situation où notre vie et nos projets sont malmenés par cette précarité. Nous devons agir au sein de nos lieux de vie par des actions mais aussi par nos actes quotidiens.
Ces actes quotidiens passent par l’attention à celles et ceux que nous croisons, l’aide, le soutien et l’écoute que nous pouvons leur apporter. Cela est d’autant plus fort en cette période de l’Avent, qui nous amène à nous poser, à faire chemin vers Noël, ce moment fort où nous célébrons Dieu qui s’est fait homme, Jésus qui est né fils d’ouvriers. « A la recherche du sens de nos vies, nous aurions espéré un guide qui nous donnerait la recette du bonheur, et nous voici avec cet enfant tout simple, renvoyés à nos propres fragilités. Par lui, Dieu nous donne la force de l’amour et nous invite à développer les germes de tous nos possibles. »* En ce mois de décembre, osons aller à leur rencontre et soyons nous aussi acteurs et actrices de fraternité et d’amour !
*Message de Noël la Mission ouvrière

François Salomé

Vivre l’Avent en JOC
La JOC vous propose de vivre ce temps de l’Avent en confectionnant ou en imaginant cette couronne et en ayant une attention particulière pour chaque bougie que vous allumerez chaque dimanche de l’Avent.

• Pour la première bougie, prenons un temps personnel pour se dire ce que l’on veut vivre pour ce Noël.
  • Pour la deuxième, choisissons un copain ou une copine envers qui nous voulons être attentifs pendant ce temps de l’Avent et allons vers lui ou elle.
  • Pour la troisième, prenons un agir pour changer une chose dans notre vie, lui donner du nouveau.
  • Pour la quatrième, offrons-la à un jeune rencontré durant cette période de Noël en lui donnant la parole et partageons-lui ce que nous vivons à Noël et en JOC.