[2018.04.13] [Un an du RN] « Cette journée a marqué nos cœurs et nos convictions militantes »

L’édito de Lola Mehl, présidente nationale de la JOC, paru dans Assez Zoné #163 d’avril 2018.

Voilà déjà un an que nous avons vécu notre Rassemblement National “Jeunes Privés d’emploi digne : nous ne sommes rien ? Soyons TOUT”. Cette journée a marqué nos cœurs, nos convictions militantes ! Grâce à la mobilisation et à l’invitation, de nombreuses et nombreux jeunes ont connu la JOC, rejoignant aujourd’hui le mouvement. Et ce sont des jeunes heureux de pouvoir s’engager !

Le Rassemblement National a été organisé une semaine avant les élections présidentielles pour interpeller les candidats aux souffrances que subissent les jeunes du milieu ouvrier et de quartiers populaires, du fait de leur privation d’emploi digne. Un an plus tard force est de constater que ce cri n’a pas été entendu mais pire : étouffé. A force de réformes urgentes, des droits reculent, touchant particulièrement les jeunes.  Scolaires, étudiants, apprentis, travailleurs, privés d’emploi. Tout le monde y passe. Et cela, sans écouter ni prendre en compte la parole des premiers concernés !

Bien que l’environnement ambiant, national ou mondial, s’assombrit, nous ne devons pas désespérer, jeter l’éponge. Les jeunes du milieu ouvrier nous ont confié leur espérance : faire advenir un monde plus juste et plus fraternel où l’humain est au centre. Ce monde nous l’avons décliné dans 40 propositions qui constituent notre Cahier de Doléances. Des milliers de personnes ont déjà été interpellées, grâce à notre pétition et à l’action des jocistes. Nous devons être fiers. A travers cela, nous annonçons qu’un autre avenir est possible pour les jeunes. Un mouvement s’est levé avec la grève du 22 mars. Nous tenons debout, comme le Christ revenu d’entre les morts, nous ne nous résignons pas, nous n’abandonnons pas. Mieux, nous nous donnons les moyens de faire entendre nos attentes, notre espérance. Gardons les bras ouverts, notre lutte est féconde et porte déjà des fruits : elle transforme les cœurs !

LOLA MEHL

Sur le site emploidigne.fr, retrouvez les 40 propositions du Cahier de Doléances et signez la pétition !

Au sommaire d’Assez Zoné #163
Discours de haine : partout ?
Actu
Être appelé par Dieu
Julie : l’été vers les saisonniers et saisonnières

Télécharger Assez Zoné #163