[2015.06.22] Accueils saisonniers : 50 ans d’action aux Sables d’Olonne !

C’est pour répondre aux questions des travailleurs saisonniers et pour les aider dans leur démarches que les « perm’saisons » ont été créées dans les années 1960. La permanence des Sables d’Olonne offre un lieu où les saisonniers peuvent discuter des difficultés qu’ils rencontrent pendant leur saison, se renseigner sur le droit du travail et revendiquer le respect de leurs droits.

acc-saison1

Elle vise aussi à sensibiliser les touristes aux conditions de vie et de travail des saisonniers et permet aux militants de la JOC de vivre une semaine en groupe, au service des autres jeunes. Depuis 50 ans, les lois ont évolué, mais l’action des permanences est toujours nécessaire pour accueillir et informer. Les jeunes de la permanence des Sables veulent agir sur l’ensemble des axes qui amèneront un travail dans des conditions dignes pour chaque saisonnier, sans oublier d’apporter de la convivialité dans la vie de ces travailleurs parfois isolés de leur famille et de leurs amis.

C’était d’ailleurs le cas de Stéphane, plongeur dans un restaurant l’été dernier. Il est venu nous voir tous les jours à l’accueil pendant 4 semaines afin de vivre des moments de convivialité. Puis, nous l’avons accompagné dans sa volonté de démissionner en lui expliquant les démarches à effectuer et nous l’avons aidé à faire une lettre de démission en lui précisant que cette démission n’est possible qu’avec accord à l’amiable de son employeur.

D’une manière plus concrète, la perm’ saison des Sables en 2014, c’est 6 semaines d’ouverture par ans, 40 jocistes bénévoles, 8 adultes accompagnateurs, 2 permanents salariés, de nombreux partenaires tels que la Mission Locale ou les syndicats et c’est surtout plus de 400 saisonniers rencontrés, entre 20 et 30 qui sont venus à notre rencontre dans nos locaux et 7 dont les problèmes ont été réglés par le biais de notre action.

L’été dernier, Amandine, une saisonnière qui subissait un harcèlement moral sur son lieu de travail, est venue nous rencontrer. Nous avons su l’écouter, la conseiller et l’aider dans
les démarches à effectuer pour remédier à ce harcèlement moral. C’est ainsi qu’elle a trouvé la force de mener une action collective avec ses collègues auprès de son patron pour améliorer ses conditions de travail. Depuis, elles se sont grandement améliorées au sein de ce restaurant.

groupe_accsaionPour mener à bien notre projet, nous avons mis au point de nombreux outils de visibilité : une Rosalie informative, des liens avec les médias locaux, des affiches, des dépôts de tracts, des animations devant notre local (jeux en bois, danse…), des sorties de visibilité avec les t-shirts des accueils saisonniers et surtout de nombreux aller-vers. Parmi ces aller-vers, certains ont été effectués afin de remplir l’enquête proposée au niveau national sur le travail l’été (+ d’infos dans la rubrique Actus).
Bien entendu, cette action est réalisée dans un véritable esprit de jociste. C’est ainsi que dès l’arrivée des jeunes bénévoles, nous mettons en place une formation sur les droits du travail. Cette formation est réalisée par un intervenant de qualité travaillant dans le domaine du droit du travail (défenseur du salarié, contrôleur du travail, défenseur prud’hommal, délégué syndical). Elle est complétée par le permanent salarié qui propose des jeux et des mises en situation. Chaque matin, nous prenons un temps de relecture de la journée de la veille pour réfléchir autour de nos actions. Et en fin de semaine, nous prenons tous le temps de nous poser autour d’une Révision De Vie préparée par les jeunes eux même. En effet, l’un des maître-mots de la perm’ saison est la responsabilisation des jeunes. Enfin, chaque semaine, nous proposons aux jeunes qui le
souhaitent de se tourner vers Dieu pour lui confier la semaine vécue.

La perm’saison c’est également une véritable semaine de vacances, avec des sorties en mer, des sorties culturelles, des temps d’échange avec la pastorale du tourisme et des après-midi plage. Sans oublier la vie en collectivité, car la perm’saison c’est 8 bénévoles qui vivent ensemble pendant une semaine. Cette vie en collectivité permet d’apprendre des notions de solidarité et d’entraide, sans oublier qu’on se fait plein de copains pendant la semaine. Cet été, la perm’saison des Sables va fêter ses 50 ans d’existence. Pour célébrer ce demi-siècle d’aide aux saisonniers, une grande journée aura lieu le dimanche 02 août. Ce sera l’occasion de réunir anciens et actuels jocistes pour échanger autour d’un même projet, une même passion, la joie de donner de son temps pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et revendiquer des conditions de travail dignes
pour chaque saisonnier.

Afin de permettre à de nombreux jocistes de vivre une semaine de Vacances Solidaires et Citoyennes ainsi que de venir en aide au maximum de saisonniers, les perms’saisons de
toute la France se sont réunies pour créer une vidéo de présentation de ce magnifique projet.

La Perm’ Saison est une action de solidarité des jeunes entre eux. Elle permet
à des jeunes venant de tous horizon d’apprendre l’entraide, le partage, le bénévolat, la vie en collectivité et l’aller vers. Les jeunes prennent conscience qu’ils sont utiles à la société et qu’ils sont capables d’aider autrui. La JOC, par notamment l’intermédiaire de la Perm’saison, est fière d’inculquer ses valeurs de solidarité et de mouvement et cela depuis de nombreuses années et pour longtemps encore !

accsaison4Cet été encore, la JOC ouvre 7 permanences sur les côtes françaises : La Baule, les Sables d’Olonne, Lourdes, Fouesnant, Ile de Ré, Côte Normande et Grau du Roi..
Dans ces lieux conviviaux, les bénévoles sont à l’écoute des demandes et des interrogations, ils accompagnent les jeunes dans leurs démarches. Le mini-guide « 11 conseils pour bosser», réédité chaque année par la JOC, est distribué gratuitement aux saisonniers. Il donne des pistes utiles pour aider les jeunes à mieux connaître
leurs droits.