JOC

[2020.06.18] A Roubaix, une campagne d’invitation au vote par et pour les jeunes

Le 18 juin 2020

Les jeunes de la JOC Roubaix Tourcoing s’étaient mobilisés avant le premier tour des élections municipales et continuent pour le second tour qui aura lieu le 28 juin ! Les jocistes invitent les jeunes roubaisiens à participer au second tour des élections municipales de Roubaix par une campagne d’affichage originale par et pour les jeunes des milieux populaires.

Extrait du dossier de presse

Les jeunes roubaisiens ont soif de réussir ! Nous voulons prendre notre vie en main, fonder une famille, réussir professionnellement et nous engager dans la vie associative et citoyenne. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à la réussite. Jeunes issus du milieu ouvrier, habitants dans une des villes les plus pauvre de France, nous savons bien que nous n’avons pas les mêmes chances et opportunités de réussite que les jeunes de milieu aisé.

Pour réussir, nous comptons sur nos capacités et le soutien de nos proches mais nous avons aussi besoin de croiser sur notre chemin des institutions et des associations qui croient en nous et nous donne la possibilité de prouver notre valeur et de développer nos compétences. Éducation, vie associative, emploi, démocratie locale, autant de compétences des communes qui ont une incidence majeure sur la réussite des jeunes.

Le premier tour a été marqué par une forte abstention des jeunes roubaisiens. L’impuissance des politiques publiques d’emploi et de lutte contre la pauvreté décourage beaucoup d’entre nous. Mais nous refusons d’abandonner notre citoyenneté. C’est pourquoi, à l’occasion du second tour du 28 juin 2020, la JOC organise une campagne d’affichage pour encourager les jeunes à voter et les aider à choisir le candidat qui, selon eux, favorisera le mieux la réussite des jeunes de Roubaix.

Télécharger le dossier de presse

Le reportage de BFM Grand Lille :

Patrick Mugisha
Président de la JOC de Roubaix-Tourcoing