[2019.04.26] 1er mai : dire notre fierté d’appartenir au mouvement ouvrier !

Le 1er  mai, osons battre le pavé pour dire notre fierté d’appartenir au mouvement ouvrier, lui qui s’est battu pour acquérir de nouveaux droits. Montrons notre détermination pour continuer le combat jusqu’à ce que chacun et chacune puisse vivre dignement ! Alors que, partout en France, les jocistes osent donner la parole au plus grand nombre sur la liberté de choix et la réussite, revendiquons notre droit à nous construire librement. La mise en concurrence dès l’école et l’université est renforcée par les différentes réformes.
Le monde du travail est devenu un véritable marché où règne la loi du plus fort. Les rêves des jeunes du milieu ouvrier sont bafoués alors qu’elles et ils n’aspirent qu’à s’épanouir en pouvant choisir leur vie !
Alors mobilisons-nous avec tous les travailleurs et toutes les travailleuses pour lutter, collectivement, jusqu’à ce que chacun et chacune puisse vivre dignement de son travail. Continuons à faire entendre le cri des privés d’emploi. N’ayons de cesse de rappeler qu’avoir un travail est un droit dont trop de personnes sont privées !
Rejoignons les cortèges ! Rapprochons-nous des fédérations locales de la JOC, qui, en région s’organisent et mènent l’action pour faire de ce 1er mai un grand jour de mobilisation collective, festive et militante !

Lola Mehl, présidente de la JOC

Profitons de la présence de la JOC dans les cortèges du 1er mai pour faire remplir massivement l’enquête sur la liberté de choix et la réussite
Télécharger l’enquête

1er mai : les rendez-vous dans les fédérations

• JOC Ile-de-France. Temps régional. Rendez-vous à 9h45 à la paroisse Sainte-Hélène, 102 rue du Ruisseau, 75018 Paris. Au programme : temps de formation : “Qu’est-ce que le 1er mai ?”, paroles de militantes et militants, préparation des outils pour la manifestation. Départ pour rejoindre le cortège parisien : 13h30.
  • JOC Lyon. Au programme : manif pour faire entendre la voix des jeunes et faire remplir l’enquête sur la liberté de choix et la réussite. Puis, rendez-vous à la fédération pour le traditionnel barbecue et un Ciné Débat sur le thème de la campagne “Traçons nos vies”. Événement Facebook
  • JOC Loire-Sud-Yssingelais (Saint-Etienne). La fédération participe au cortège de la manifestation le matin. Le midi, repas “JOC” partagé, après-midi jeux de société.
  • JOC Bretagne. Temps régional à Lorient. Matin : manifestation. Après-midi : débat autour du livre La vie devant nous. Événement Facebook
  • JOC Nantes. Rendez-vous à 11h avec la CFDT devant la Maison des hommes et des techniques. Puis rendez-vous à 12h30 à la Maison diocésaine Saint-Clair,  pour un pique-nique et un après-midi de jeux, de partages… Infos via Facebook JOC Nantes
  • JOC Lille. “Pour les acteurs de la mission ouvrière, le 1er mai est donc une fête spéciale où se retrouve la double fidélité au Christ et à la classe ouvrière des mouvements qui la composent. Pour fêter cela et continuer à porter toujours plus haut la lutte pour un travail digne, la mission ouvrière de l’agglomération lilloise invite tous les acteurs locaux à participer à la manifestation du 1er mai puis, à se réunir à la maison de la mission ouvrière pour un barbecue convivial à partir de 12h30.” Infos et inscriptions via JOC Lille
  • JOC Bordeaux. A l’issue de la manifestation où les jocistes auront fait remplir l’enquête, elles et ils donnent rendez-vous à la fédération pour un temps de partage sur la JOC d’hier, d’aujourd’hui et de demain… Adresse : 6 rue de Ségur, 33000 Bordeaux.
  • Et vous ? Envoyez-nous ce que vous prévoyez pour le 1er mai ! communication@joc.asso.fr