[2018.03.23] « Il y a 90 ans, la JOC naissait à Lille », commandez les actes de la journée d’études

Le 18 novembre 2018 dernier, la journée d’études « Il y a 90 ans, la JOC naissait à Lille » réunissait 200 participants dans les locaux de la faculté des sciences juridiques et politique de l’université de Lille. Les actes de cette journée viennent seront publiés à l’automne 2018 et il est d’ores et déjà possible de les commander !

Au cours de cette journée, des historiens, des sociologues et d’autres universitaires ont retracés la fondation et les premiers pas de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne dans le Nord. Ils ont mis en lumière l’incroyable influence de cette association de jeunes ouvriers sur l’Eglise et sur le mouvement ouvrier français. Des anciens jocistes, des années 50 à aujourd’hui, sont venus témoigner de leur parcours et de la manière dont la JOC a transformé leur vie.

L’intégralité de leurs interventions paraîtront à l’automne 2018 dans un hors-série spécial de  “La revue du Nord”, revue d’histoire reconnue pour sa mise en valeur des recherches menées sur la France du Nord. Ce précieux document comportera 180 pages au prix de 18 €. Nous lançons aujourd’hui une souscription au prix préférentiel de 15 € (frais de port inclus).

Plus qu’une tranche majeure de l’histoire du Nord, de son Eglise et de sa vie ouvrière, ce document est aussi l’occasion de renouveler votre regard sur l’action militante et l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires aujourd’hui !

Pour commander les actes et pouvoir bénéficier du prix-souscription, vous avez jusqu’au 15 mai : télécharger le bon de souscription.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Mission Ouvrière- Diocèse de Lille