Thomas, en chemin vers le baptême

Le 20 avril, Thomas, fédéral à la JOC de Lille, sera baptisé. Il entrera, au terme de son cheminement vers ce premier sacrement, dans la grande famille des chrétiennes et des chrétiens.

Thomas, 23 ans, est militant à la JOC de Lille depuis février 2017. Le jeune homme a connu le mouvement grâce à un accompagnateur, Pascal Verbeke, à l’occasion d’un repas paroissial en octobre 2016 où il avait été invité pour découvrir la JOC. Après un temps de réflexion de quelques mois,  Thomas s’est rendu à un premier temps de la fédération. Puis, l’événement fondateur de son engagement a été sa participation au rassemblement national de la JOC le 15 avril 2017 à Paris.Thomas, 23 ans, est militant à la JOC de Lille depuis février 2017. Le jeune homme a connu le mouvement grâce à un accompagnateur, Pascal Verbeke, à l’occasion d’un repas paroissial en octobre 2016 où il avait été invité pour découvrir la JOC. Après un temps de réflexion de quelques mois,  Thomas s’est rendu à un premier temps de la fédération. Puis, l’événement fondateur de son engagement a été sa participation au rassemblement national de la JOC le 15 avril 2017 à Paris.

Depuis, Thomas, a décidé de cheminer vers le sacrement du baptême et devenir chrétien. Il est dans une démarche catéchumène* accompagné par Pascal, accompagnateur, qu’il voit une fois par mois. Il participe aussi à des rencontres avec de futurs baptisés. Il rencontre également une personne de la paroisse qui l’accompagne et le soutient dans son cheminement, avec qui il prend le temps de lire la Bible et de l’analyser : « je lis des textes sur la vie de Jésus et on en débat ».

Son baptême aura lieu à Pâques, le 20 avril, Thomas souhaite y convier sa famille et ses amis de la JOC, il nous livre ce qui a été fondateur dans sa foi :
«  Je crois en Dieu depuis longtemps, je ressens sa présence dans ma vie face à des moments de difficulté et de bonheur aussi. Un jour, à l’occasion d’un temps de l’ACE  (Action catholique des enfants), une femme, Anne Mathis, a remarqué que lors de la messe, lors de la communion, je ne connaissais pas le geste. Elle est venue me questionner sur mon rapport à la foi, si j’étais chrétien…  C’est à ce moment que ma réflexion a commencé.
Aujourd’hui, je suis très heureux d’être en JOC, de rencontrer d’autres jeunes avec qui je peux partager sur ma vie et recevoir des conseils. Je me sens plus responsable dans la société, je peux être à l’écoute, aider d’autres personnes en difficulté.  A chaque RDV (Révision de vie), nous lisons des passages de la Bible, nous donnons notre opinion par rapport à des événements de nos vies. Selon moi, les valeurs chrétiennes, ce sont le partage, la solidarité, l’amour… J’aimerais changer le monde, réajuster ces valeurs dans la société pour que le monde aille mieux. Grâce à la JOC, je me sens plus soutenu dans mes projets, chacun est attentif à savoir si je vais bien, on me pose des questions. 
La JOC me rapproche chaque jour un peu plus de Dieu, de Jésus. J’essaie de comprendre Jésus, il est comme un exemple que nous devrions suivre. Mon baptême est une étape, l’occasion de s’ouvrir à une nouvelle vie. »

*Personne qu’on instruit dans la foi chrétienne pour la préparer au baptême.

Accompagné par ses amis de la JOC de Lille et de la Mission Ouvrière du diocèse de Lille, Thomas invite celles et ceux qui le souhaitent à venir partager ce moment avec lui ce samedi 20 avril.