Une Europe dotée d’un socle des droits sociaux

Retranscription vidéo de la présentation de l’avis « La construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux » devant le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Cet avis a été rapporté par Etienne Caniard et Emelyn Weber, présidente de la JOC de Metz qui représente la JOC au sein du groupe organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au CESE.

Le CESE c’est quoi ?
Le CESE est la 3ème Assemblée de la République Française. Elle représente la société civile organisée : syndicats de salariés, d’employeurs, associations environnementales, professions libérales, représentants de l’agriculture, de l’artisanat, de la mutualité, associations de familles, etc. ainsi que les organisations étudiantes et mouvements de jeunesse. Cliquez ici pour une vidéo explicative de 2 minutes.

Le CESE ça sert à quoi ?
Le CESE conseille le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Sénat sur les politiques publiques. Il produit environ 40 rapports par an dans lesquels des préconisations sont données pour améliorer les politiques publiques et les évaluer.

La JOC et le CESE, c’est quoi le lien ?
Depuis 2010, les organisations étudiantes et les mouvements de jeunesse sont représentés au CESE. La JOC, par son histoire, son nombre d’adhérents, et sa présence sur le territoire, siège au CESE depuis novembre 2015. C’est Emelyn Weber qui en est la représentante.

Quel est le contenu de l’avis ?
Le projet de socle européen des droits sociaux est un projet de l’Union Européenne qui vise à s’appuyer sur l’acquis social de l’UE et de le compléter afin d’assurer le bon fonctionnement et l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale. L’avis du CESE servira à alimenter la position que la France devra rendre à la Commission Européenne le 31 Décembre prochain.

 

> Pour en savoir plus : site du Cese


(Visuel provenant du site du CESE : http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/la-construction-dune-europe-dotee-dun-socle-des-droits-sociaux)