[2017.01.05] Une session de formation dans l’Aisne

Une session de formation dans l’Aisne a eu lieu du 17 au 19 décembre 2016. Les jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) se sont retrouvés pour se former à leurs responsabilités.

Quarante jeunes venus du nord-est de la France se sont ainsi retrouvés à la Maison Saint Croix de Belleu pour :

• Se former à leurs responsabilités
  • Se rencontrer
  • Partager leur vie et celle des copains
  • Redonner du sens à leurs vies et à leurs missions
  • Célébrer Dieu

Quelques jocistes de l’Aisne témoignent :

Malaurie :

“Bien que je ne sois dans la JOC que depuis un an seulement, j’apprécie la JOC. Je trouve qu’elle m’a beaucoup apporté personnellement ; grâce à la JOC et aux gens qui en font partie, aujourd’hui je n’ai plus peur de prendre la parole, de m’exprimer. Avec les débats et les rassemblements, tout le monde est obligé à un moment ou un autre de prendre la parole pour donner son avis, ce qui est pas mal. La JOC m’a appris à me responsabiliser car nous, les jeunes, animons et gérons le mouvement. Bien sûr nous sommes accompagnés par des adultes.La JOC est un mouvement de jeunes chrétiens et pourtant je ne suis pas chrétienne mais j’aime l’idée que toutes les personnes de n’importe quelle religion puissent y accéder. Cela apporte à chacun d’entre nous de nouvelles choses, ça permet de s’ouvrir à d’autres personnes, à d’autres cultures sans aucun jugement. C’est ça qui est formidable à la JOC, c’est qu’on peut parler sans avoir peur d’être jugés et on s’écoute mutuellement. J’aime aussi tous les moments de partage qui à chaque fois créent des nouveaux souvenirs.
Pour finir, je remercie toutes les personnes que j’ai croisées à la JOC et qui m’apportent beaucoup des choses. Mais je veux remercier aussi toutes les personnes que je vais rencontrer par la suite.”

Whitney :

“Je fais partie de la JOC depuis 5 ans. Je m’épanouis en étant responsable de mon équipe de jeunes travailleurs et en recherche d’emploi. Grâce à des temps de formation on apprend à écouter, parler, raconter, échanger sur la vie des copains, sur les difficultés, sur la foi en Dieu qui nous habite.”

Aissatou :

“J’ai beaucoup apprécié cette SRT (session des responsables et trésoriers), même si les temps en carrefours étaient assez longs. J’ai fait des belles rencontres et j’espère pouvoir garder contact.”

Ludivine :

“La session de formation de la JOC m’a permis de découvrir des nouvelles personnes, d’apprendre mieux le rôle de responsable d’équipe, ainsi que motiver des jeunes pour aller au rassemblement national qui aura lieu le 15 avril 2017. Ce que j’aime est d’être avec des personnes du Nord et aussi écouter leur monographie, j’ai bien aimé le partage et l’investissement de tous les jeunes.”

20161217 - Rencontre avec les jeunes de la JOC
Monseigneur Renauld de Dinechin, a rencontré les jeunes jocistes et a souligné l’importance de l’appel et de la réponse, par l’engagement, qui nous permet de vivre avec les autres et accompagnés de Dieu.

Père Antonio

formation dans l'Aisne

20161217 - Rencontre avec les jeunes de la JOC

formation dans l'Aisne