Responsables fédéraux : place à LA session de formation !

Après les sessions de formation des jocistes vécues à La Toussaint, c’est au tour de la SRF (Session de formation des Responsables de Fédération), les 23, 24 et 25 février prochains à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne. C’est la nouveauté cette année, la SRF ne se déroulera pas sur chaque secteur, comme à son habitude, mais sera nationale. La JOC est un « lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde. Les jeunes sont invités à trouver leur place et à s’épanouir en devenant pleinement acteurs de leur vie » *.

Cette rencontre va permettre aux responsables de fédérations de se former à des thématiques liées à la campagne nationale d’action et sur leurs différentes responsabilités. Au programme : s’organiser sur les fédérations pour permettre aux jocistes de transmettre leur élan militant et leur expérience, déconstruire les stéréotypes dans la société, avec des outils permettant aux fédérales et fédéraux de déconstruire les clichés véhiculés et qui sont souvent sources de discriminations, d’exclusions sociales et créent des rapports de dominations injustes entre les personnes.

Le Conseil d’Administration National a également voté la mise en place d’une formation spécifique pour que les fédérales et fédéraux puissent comprendre leurs missions et leur rôle à jouer. Les administrateurs et administratrices ont acté un temps de formation spécifiques à chaque responsabilité.

  • Pour les présidentes et présidents de fédération : les enjeux des comités fédéraux et de la conduite de l’équipe fédérale
  • Pour les trésorières et trésoriers de fédération : les enjeux d’avoir une politique financière pour la fédération et les moyens pour l’élaborer, la mener, la relire.
  • Pour les secrétaires de fédération : les enjeux de la communication interne et des moyens pour la faire vivre sur la fédération
  • Pour les fédérales et fédéraux sans mission de bureau, ou seul∙e responsable sur la fédération : les enjeux de la relecture pour adapter les propositions sur la fédération et des moyens pour relire.

*Extrait des intuitions de la JOC, c’est le cœur de son projet, son identité en quelque sorte.

La pétition Emploi Digne est à retrouver ici